Il y a 80 ans, Mothern retrouvait la liberté le lundi 19 mars 1945 après des années d’occupation.
Libéré par la 3ème division d’infanterie algérienne avec le soutien de l’armée américaine.
Notre village n’a pas subi de destructions massives contrairement à certaines communes voisines.
Aujourd’hui, nous nous souvenons du courage de celles et ceux qui ont combattu pour que notre village renaisse, du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres.
Les commémorations de cet événement ne sont pas qu’un hommage au passé, elles sont aussi un rappel : la paix est précieuse et jamais acquise.
Ayons une pensée pour ceux qui ont souffert, pour ceux qui ne sont jamais revenus, pour ceux qui ont reconstruit avec courage et dignité.
Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à cet anniversaire de la Libération, pour honorer ensemble ces pages de notre histoire.
Le cortège de véhicules qui est passé mercredi 19 mars dans tous les villages de la Plaine du Rhin a été salué par de nombreux spectateurs.
La cérémonie de commémoration au monument aux morts a été un moment fort ; les enfants ont chanté, un poème poignant a été lu, une gerbe a été déposée, les anciens combattants ont été remerciés.
Merci à tous les officiels, élus, représentants des autorités militaires et civiles et membres d’associations pour leur présence, sans oublier les nombreux spectateurs.
Bravo au Cercle d’Histoire de Mothern
pour l’organisation de l’exposition qui a attirée beaucoup de monde, aux intervenants pour leurs témoignages.
L’exposition ayant connu un franc succès sera encore ouverte au public vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h au restaurant à l’Ancre.
Nous n’oublions pas de remercier les agents communaux administratifs et techniques pour la préparation et la décoration.
Cette belle cérémonie s’est achevée avec un verre de l’amitié .









































