Temps forts à Mothern

Carnaval

Le début de l’année est marquée dans le village par la période de carnaval.
Le club du Moto Cross organise un bal d’ouverture, suivi de plusieurs bals jusqu’à la veille du mercredi des cendres.
Le défilé carnavalesque a lieu le dimanche avant mardi gras et accueille une cinquantaine de chars et groupes.

Cérémonie du 8 mai

La commémoration du 8 mai 1945 est célébrée par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts du cimetière après une messe ayant lieu à 9 H, en présence des élus, des Sapeurs Pompiers, des Anciens Combattants, des présidents d’Associations, de la Chorale et avec la participation de l’Harmonie Ste Cécile, suivie d’un  vin d’honneur pour tous les participants.

14 Juillet – Fête Nationale

La Fête Nationale fait l’objet d’une cérémonie célébrée la veille du jour férié et notamment le 13 juillet à 20H15 par un dépôt de gerbes devant le Monument aux Morts de la Place de la Wacht, en présence des élus, des Sapeurs Pompiers, des Anciens Combattants et de l’Harmonie Ste Cécile, suivie au crépuscule d’une retraite aux flambeaux  avec la participation des enfants et en musique autour du ruisseau Kabach. Un vin d’honneur pour tous est offert par la Commune. C’est le Comité des Fêtes local qui s’occupe du service et de la suite de la fête.

Kaawe / Messti

Vous ne manquerez pas notre Kaawe annuelle et son traditionnel marché le lundi.
A noter les dates pour 2023 : 19 au 22 août

Journée du patrimoine

Septembre 2014 : Visite du presbytère rénové et le clocher de l’église

Septembre 2015: Itinéraire dans le village et découverte des maisons alsaciennes à colombages avec leur particularité, en particulier toute la richesse et la symbolique des décors et des éléments de charpente : les losanges, les croix de Saint-André… Une animation pour les enfants a été proposée.

Septembre 2016 : Forum des associations

Septembre 2017 : Expositions de photos de conscrits et de pompiers

Septembre 2018 : Expositions de photos des bateliers entre hier et aujourd’hui

Septembre 2019 : Journée sur le thème de l’art et du divertissement, des jeux en bois pour grands et petits

Septembre 2020 : Expositions et ateliers sur l’école au fil du temps

Septembre 2021 : Forum des associations

Septembre 2022 : patrimoine durable : La nature et le Rhin

Cérémonie du 11 novembre

L’Armistice du 11 novembre 1918 est commémoré par une messe à 9H, suivie d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts du Cimetière en présence des élus. Elle est rehaussée par la participation des Sapeurs Pompiers, des Anciens Combattants, de la Chorale et de l’Harmonie Ste Cécile. A l’issue de la cérémonie les participants sont invités au verre de l’amitié.

Fête des aînés

La commune leur réserve chaque année une belle fête de Noël à la salle polyvalente

Mercredi des aînés

Pour nos aînés, des après midi récréatives sont proposées tous les 15 jours dans la salle Sainte Cécile du presbytère.
Convivialité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous, et au programme, parties de cartes, jeux de sociétés ou tout simplement partager le plaisir de se retrouver