Fête Nationale

En ce 14 juillet 2020 et selon le contexte sanitaire actuel, il n’a pas été possible de maintenir le traditionnel défilé aux lampions du 13 au soir.
Une gerbe de fleurs a été déposée au monument aux morts en comité restreint ce matin à 10h00 par Mme le Maire, Isabelle Schmaltz, entourée des adjoints, des membres du conseil municipal, de Jonathan Hochmuth chef des sapeurs-pompiers et de Alfred Heideier et Léon Koebel représentants des anciens combattants.

Une minute de silence a été observée et la Marseillaise a été chantée sur la place du village pour clôturer cet événement.

Chaque 14 juillet, à l’occasion de notre Fête Nationale, nous nous rassemblons pour témoigner de notre devoir de mémoire. Le 14 Juillet, c’est d’abord la fête de notre République, une République qui reste à nos yeux et aux yeux du monde, une terre de liberté, d’égalité et de fraternité. Le 14 Juillet est devenu le symbole de l’intervention du peuple français dans son Histoire. Il y a 230 ans, c’est le peuple qui a choisi la forme de gouvernement qui lui convenait, en prenant les armes pour abattre le symbole d’arbitraire et de répression qu’était « La Bastille ». Le 14 juillet, notre fête nationale, est une grande fête populaire, une fête qui symbolise l’abolition de la royauté, une fête qui assoit la mise en place de la République française. Une fête qui nous permet de rappeler le sens de cette République, le sens de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité.