À 93 ans, sur le char d’honneur

Article DNA:

Marguerite Fettig, 93 ans, a pris comme chaque année depuis vingt-trois ans sa place sur le char d’honneur pour distribuer des bonbons aux spectateurs. Cette année, elle s’était confectionné une tenue de Forêt-Noire

Depuis 1979, Marguerite Fettig, originaire de Munchhausen et habitant à Mothern, est présidente de la chorale Cécilia de Mothern. À ce titre, elle est invitée depuis vingt-trois ans à grimper sur le char d’honneur lors de la cavalcade qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Un rendez-vous que la dynamique nonagénaire tient à honorer de sa présence. « Une année, nous avions du retard dans les invitations. Elle a contacté tout le monde pour demander ce qu’il se passait, si elle n’était plus invitée… », sourit Marcel Hager, secrétaire du comité des fêtes qui organise la cavalcade.

Après la cavalcade, le bal

Enfant, elle ne participait pas à carnaval. Depuis, elle se rattrape bien ! Chaque année, elle prépare avec soin son nouveau costume. Il faut dire qu’avec le jardinage, la couture est sa deuxième passion – c’est elle qui a aussi refait à neuf les drapeaux pour la fête-Dieu. « Il me faut huit jours pour confectionner le costume. J’ai toujours des idées et ça plaît aux enfants », raconte celle qui apprécie de choisir de beaux tissus. Du rouge avec des volants, un chapeau avec des pompons… Les caisses au grenier recèlent de trésors. Cette année, la doyenne du carnaval a choisi une tenue de Forêt-Noire, avec perruque !

Marguerite Fettig a trois enfants, cinq petits-enfants et six arrière-petits-enfants et sait faire plaisir aux plus jeunes générations : ils demandent et mamie réalise le costume. Et bien sûr, toute la famille vient voir le cortège.

Hier, les carnavaliers ont eu de la chance : l’averse qui tombait s’est arrêtée au moment du défilé. « La pluie, c’est dommage pour les costumes », commente la doyenne du village. Deux heures durant, elle a lancé des bonbons aux côtés du maire de Mothern Marie-Bernadette Butzerin, du président du comité des fêtes de Mothern Gilbert Maechling, des présidents des associations carnavalesque de Lauterbourg Benoît Gaestel et de Hoerdt René Wolfhugel, du conseiller départemental Paul Heintz et de Christian Klipfel, l’attaché parlementaire du député Reiss. « On jette et on jette des bonbons et à la fin on n’a plus rien ! ». Il faut dire que le char d’honneur est bien garni, le comité des fêtes et la municipalité en ayant acheté une tonne, soit plus de 2 000 euros de bonbons répartis entre les différents chars.

Après la cavalcade, Marguerite Fettig se rend au bal, animé cette année par l’ensemble Santa Rosa. « J’aime danser, ça je peux encore », lance-t-elle, rappelant qu’elle marche tous les jours durant une heure et demi ou fait du vélo d’appartement en cas de pluie pour garder la forme. Mais c’est le seul bal auquel elle participe.

Marguerite Fettig se plie aussi à la tradition mothernoise qui veut que le lundi et le mardi suivant la cavalcade, les gens passent déguisés de maison en maison pour boire un verre, discuter et raconter des blagues. Marguerite ouvre sa porte… mais ne sait pas toujours qui vient chez elle !