A la fin de l’été, les membres de la Commission communale environnement et d’autres élus ont procédé à la mise en place d’une maison pour insectes, plus communément appelé hôtel à insectes, à proximité de la piste cyclable vers le Rhin, en bordure du pré au lieu-dit Jaegerwiese.
Construit en bois de pin non traité ses « chambres », compartiments distincts de formes diverses (carré, rectangle, triangle, losange) ont été remplies par des matériaux naturels ciblés à la convenance des locataires:
- Fagots de roseaux pour les abeilles et les guêpes solitaires qui vont féconder les arbres fruitiers
- Des rondins de bois sec percés de trous pour les insectes qui mangent du bois comme les chrysopes
- Des pommes de pin retenues par un grillage attireront les coccinelles et carabes
- Des tiges de bambou pour les syrphes et les hyménoptères qui se nourrissent de pucerons et de chenilles
- Des briques et de la terre glaise pour permettre aux os-mies et aux abeilles sauvages de séjourner en hiver et de boucher les cavités avec leurs larves.
Ainsi, cet hôtel à insectes permettra d’attirer des pollinisateurs dans nos prairies, jardins et vergers. Ces auxiliaires aideront également à nous débarrasser efficacement et naturellement des parasites, tout en respectant la biodiversité.
Il sensibilisera aussi les promeneurs et cyclistes, enfants et adultes aux interactions de la nature : un projet dont l’utilité, la pédagogie et l’écologie sont réunies pour le bonheur de tous.