De janvier 2024 à mai 2025, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et les Communautés d’Agglomération de Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis réalisent, avec le soutien financier de l’Etat et du Fonds Vert et le concours des agences d’urbanisme d’Alsace, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de notre territoire.
Cette enquête a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques de résidents du territoire. Les données recueillies permettront d’étudier la mobilité quotidienne de la population et les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation, au stationnement, ou encore aux déplacements à pied et à vélo ; elles permettront à l’ensemble des parties prenantes une meilleure orientation de leurs politiques publiques de mobilité.
Concernant le bassin nord alsace, l’enquête aura lieu du 16/01 au 20/04, avec des résultats attendus fin 2024.
Cette enquête sera menée par téléphone auprès de 8 635 ménages, et en face à face auprès de 1 935 ménages.
L’enquête suit une méthodologie définie à échelle nationale dont est garant le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Pour choisir les personnes à enquêter, le CEREMA tire au sort des adresses, de sorte que 1 % de la population du territoire soit interrogée.
Enquête pilotée sur notre secteur par la société ALYCE.
Le lien vers le site web de l’enquête mobilité : https://www.enquetemobilite2024-2025.org/