Armistice du 11 novembre

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix .?

Après la cérémonie religieuse célébrée par le père Honoré l’assistance et les anciens combattants se sont retrouvé au Monument aux Morts.

L’hommage à tous les «Morts pour la France» de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été lu par Amélie et Laure, un discours prononcé par Mme le Maire et l’appel des soldats morts pour la France a été fait.

Deux gerbes ont été déposées par Mme. le Maire Isabelle Schmaltz et M. l’adjudant-chef des sapeurs-pompiers Jonathan Hochmuth, ainsi que par Mme la conseillère regionale Evelyne Isinger et l’adjudant Yves EICHLER, commandant de la brigade de SELTZ.

La commémoration a été suivie par une minute de silence et l’harmonie Sainte Cécile a joué des airs patriotiques.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été offert à la salle paroissiale.

Le bilan humain de la guerre 14–18 : 20 millions de morts

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une guerre met aux prises des pays de tous les continents.

Quatre années de guerre ont fauché une génération, meurtri plusieurs autres, ruiné des régions toutes entières, recomposé l’Europe. Paradoxalement, La France et l’Angleterre, pays vainqueurs, en sortent affaiblis.

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre Drapeau lors de la cette grande guerre, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.