Travaux suite aux intempéries du 11 juin 2018

Travaux route de Lauterbourg

Suite aux dégâts causés par les intempéries, le trottoir a été refait avec une couche d’enrobé.

Curage Kabach le long de la route départementale RD 248

Des travaux de curage ont été entrepris entre le pont de la scierie et le pont de l’entrée de la forêt

La berge qui s’est effondrée le long de la route à proximité de la zone d’activités va être reprise en début d’année 2019.

Ces travaux sont pris en charge par le SDEA dans le cadre de leur compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Ouvrage de rétention lieudit Hundsaecker

Cet ouvrage très endommagé présentait un risque de rupture et d’effondrement en cas de mise en charge du bassin lors de fortes pluies. Il a été enlevé conformément à l’arrêté préfectoral du 6 août 2018 et les berges ont été refaites. L’accès reste interdit.

Grâce à un travail partenarial entre la commune, le SDEA et les services de l’Etat, un nouvel ouvrage sera construit au même endroit avec une mise en service prévue au printemps 2020. La commune devra contribuer en partie au financement de ce projet.

Le SDEA a déjà procédé à la consultation du bureau d’études en charge de la maîtrise d’oeuvre

Aire de jeux

Le 11 juin dernier les eaux ont recouvert l’ensemble des équipements de la Neuwies.
L’aire de jeux n’a pas été épargnée.
Après le retrait des eaux un grand nettoyage était de rigueur.
Les allées ont été détériorées et devront subir une remise en état.
Certaines plantes n’ont pas résisté à l’immersion et devront être remplacées.
Les copeaux autour des agrès ont du être retournés et complétés  avec de nouveaux produits.
Après une période de fermeture pour les travaux et la mise en sécurité , les enfants ont à nouveau pu profiter de cette structure

Chemin Bilberg et chemins ruraux

Lors des pluies diluviennes du 11 juin dernier beaucoup de chemins ruraux ont subi d’importants dégâts, surtout ceux situés en pente qui ont été ravinés sur toute leur longueur et parfois jusqu’à 1 m de profondeur. La commune y a remédié sans tarder en les recouvrant provisoirement pour les rendre praticables à la circulation. Un devis pour leur réparation définitive a été demandé et transmis aux Services de l’Etat qui étaient sur place et à qui un soutien financier a été sollicité.

Le chemin du Bildberg a été fermé à la circulation par mesure de sécurité suite à l’affaissement du chemin et du talus au droit des propriétés Stieber et Pautler. Les travaux de consolidation avec fondations spéciales, muret et évacuation des eaux de ruissellement seront effectués prochainement par l’Entreprise Hemmerle pour un montant de 22.100 € HT

La commune a déposé trois dossiers de subvention auprès des administrations suivantes : Etat, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin. A ce jour le montant des aides n’est pas encore connu.