La borne myriamétrique de Mothern
La borne au bord du Rhin à Mothern a été dégagée et remise au niveau du terrain naturel grâce à l’intervention de Mrs. Jean-Claude Bury et Michel Keller de Voies Navigables de France; la commune les remercie pour la mise en valeur de ce patrimoine fluvial.
Le myriamètre (abrégé « myr. », de myriade = 10 000) est une ancienne unité de mesure adoptée sous la Révolution. D’une valeur de dix mille mètres (10 km), elle correspondait approximativement à trois lieues. Elle était d’un usage assez courant au XIXe siècle, par exemple dans les guides de voyage ou les descriptions géographiques.
Vers les années 1870, ce système de mesure a été utilisé le long du Rhin de Bâle à Lauterbourg.
Ainsi, 18 bornes ont été mises en place, tous les 10 km, sur la rive gauche, le Rhin français mesurant environ 183 km.
Sur la borne sont inscrits (en allemand), le point kilométrique précis entre les villes de Bâle et de Rotterdam, des indications de frontière, le numéro de la borne en chiffres romains (XV, XVIII…).
La plupart des bornes situées sur la berge du Rhin ont été enlevées lors des travaux de canalisation du Rhin, c’est-à-dire de Bâle à la dernière chute du Rhin qui est située à Beinheim/Iffezheim. C’est à partir de cette chute, au PK 334.000, que le Rhin est resté à courant libre et que l’on retrouve deux bornes myriamétriques encore en place. Une à Beinheim, au PK 336,505 et une à Mothern, au PK 346.480
Les inscriptions, que l’on devine, sur la borne de Mothern