Restauration de l’Eglise Notre Dame de la Visitation

Dans les bulletins communaux du 1er et du 2ème semestres 2017, nous vous informions du projet de restauration de l’église ; nous avons bien avancé sur ce projet puisque les travaux ont démarré il y a quelques jours ou vont démarrer d’ici quelques jours. Et dureront 6 mois environ.

Signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine

Entretemps, a été signée une convention tripartite avec la Fondation du patrimoine, le Conseil de Fabrique de la paroisse et la Commune ; la Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique est un organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise valeur du patrimoine. C’est un interlocuteur important car il peut recueillir les dons pour financer les projets de sauvegarde du patrimoine et attribuer des aides financières aux communes.

Des dépliants ont été déposés dans les boîtes aux lettres de tous les foyers à Mothern et la souscription publique est en cours ; des dons peuvent être versés durant toute la période des travaux et ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers, ou pour les entreprises, le don est déductible de l’impôt sur les sociétés.

Réunion publique du 17 avril 2018

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’ancienne école maternelle pour apprendre davantage sur les travaux de restauration de l’église.

Etat actuel :

Quels travaux seront entrepris ?

1. Clocher
  • Restauration de la croix
  • Remplacement du poinçon en bois et du cône en zinc
  • Désamiantage des tuiles existantes
  • Remplacement des tuiles par des ardoises naturelles
  • Piquage du crépi et réalisation d’un enduit à la chaux
  • Remplacement de la zinguerie
  • Nettoyage des éléments en grès des Vosges
  1. Chœur et nef
  • Traitement de la charpente
  • Remplacement des lattes et des tuiles
  • Remplacement zinguerie
  • Nettoyage encadrement en grès des Vosges
  • Remplacement grilles de protection des vitraux
  • Ravalement des façades
  • Remplacement de l’étanchéité des entrées principale et latérale

Financement :

Dépenses :

• Le montant des travaux et des honoraires d’architecte se chiffre à 420 000 € hors taxes sauf imprévus en cours de chantier

Recettes :

• Une subvention de la Région Grand-Est est attendue ; le dossier est en cours d’instruction.
  • Montant des dons de la souscription publique connu à ce jour (particuliers, entreprises, autres) : 50 000 €
  • Participation de la Fondation du Patrimoine : pas encore connue à ce jour
  • Participation du Conseil de Fabrique :

Par ailleurs, le Football club de Mothern, lors de son dernier match à domicile le 10 juin dernier, a décidé de verser le bénéfice des entrées et de la buvette s’élevant à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église, à savoir 1.054 €

L’Amicale de la Marche et de la Pétanque organisera un repas de midi à la salle polyvalente dimanche 9 septembre et le bénéfice sera également destiné pour les travaux.

MERCI à tous les donateurs et à ces 2 associations pour leur générosité et l’aide au financement de notre patrimoine cultuel !

Les dons peuvent être versés durant toute la période des travaux.

Comment faire un don ?

• Soit envoyer le chèque libellé à l’ordre de : « Fondation du Patrimoine – église de Mothern » à : Fondation du Patrimoine 9 place Kléber  67000 STRASBOURG
  • Soit remettre le chèque sous enveloppe, à la mairie ou au presbytère
  • Soit faire un don en ligne sécurisé sur : fondation-patrimoine.org/2752

Pendant les travaux, l’église restera accessible pour certaines messes et les détails vous seront communiqués dans le bulletin paroissial et sur le panneau électronique place de la Wacht.

Nous vous demandons de rester vigilants aux abords du chantier et vous remercions pour votre compréhension.