Projet travaux Eglise

1778 – 2018

Notre église paroissiale consacrée à Notre-Dame de la Visitation dont le chœur et la nef ont été reconstruits en 1778 fêtera ses 240 ans l’année prochaine ! Le clocher, comme vous le savez, est en partie d’origine et a traversé plus de dix siècles d’existence.

Même si les travaux intérieurs et extérieurs ont été  nombreux au fil du temps afin de maintenir ce patrimoine cultuel dans un bon état,  il reste toujours des travaux indispensables afin que cet édifice  garde toujours sa beauté et continue à être un lieu de prière, de partage, de pèlerinage et de découverte.

Il en va tout spécialement du clocher où des travaux s’avèrent nécessaires notamment le remplacement de la pièce en bois se trouvant à l’intérieur de la partie sommitale du clocher et supportant la croix extérieure, la révision de la couverture du clocher et le ravalement des façades.

La toiture du chœur mériterait également d’être refaite mais la question est la suivante ; à quels travaux nous limiterons-nous ou jusqu’où irons-nous dans la restauration de notre église ?

Cela dépendra  bien entendu du coût des travaux et des aides financières ; nous avons donc fait appel à un architecte pour chiffrer les divers travaux de restauration et des démarches ont déjà été entreprises pour l’obtention éventuelle de subventions.

La Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique, sera un interlocuteur important car elle peut d’une part, recueillir des dons pour financer un projet  de sauvegarde du patrimoine et d’autre part, attribuer des subventions aux collectivités qui sont parvenues à susciter un engouement populaire autour de ce  projet.

C’est la raison pour laquelle, la commune et le Conseil de Fabrique vont signer prochainement  une convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine qui va gérer la collecte des dons pouvant provenir des particuliers et des entreprises ; un reçu fiscal sera délivré par la Fondation et les dons ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu ou est déductible de l’impôt sur les sociétés.

Dès que nous aurons des éléments chiffrés et que le conseil municipal se sera prononcé sur l’engagement des travaux, nous communiquerons plus largement sur cette souscription publique qui fera appel à votre générosité pour laquelle nous vous remercions par avance.

En unissant nos efforts autour d’une œuvre commune, nous préservons et sauvegardons notre église pour la transmettre à notre tour aux générations futures.