Par cette matinée hivernale du 7 janvier, les bénévoles mothernois de l’association Les Bouchons de l’Espoir 67 ont vaillamment bravé les températures glaciales pour commencer l’année 2017 par la collecte et le tri des bouchons dans le local communal. Une mission qu’ils se donnent à cœur de faire tous les premiers samedis du mois, puisqu’elle profitera à des personnes en situation de handicap.
Une équipe engagée qu’Isabelle Schmaltz a souhaité récompenser en organisant un petit apéritif durant lequel elle a souhaité les remercier en vers, en leur dédiant un poème pour les remercier de leur présence, de leur générosité, de leur aide, de tous ces efforts qu’ils fournissent tout au long de l’année.
Grâce au temps personnel qu’ils donnent sans compter, les bénévoles mothernois ont réussi à collecter 525 sacs d’une capacité moyenne de 10 à 12 kilos de bouchons (plastiques, liège, liège synthétique, aluminium et fer) sur toute l’année 2016. Avec 60 sacs récoltés pour le seul mois de mai 2016, l’implication citoyenne avait connu une belle mobilisation grâce au fil rouge « Les Générations ont du cœur ».
Si presque toutes les écoles du secteur (Neewiller, Scheibenhard, Niederlauterbach, Lauterbourg, Munchhausen, Mothern, Seltz, Niederroedern, Eberbach) participent déjà à la collecte de bouchons, Oberlauterbach et Wintzenbach rejoindront bientôt eux aussi, les rangs de bons élèves en matière d’engagement pour la bonne cause, aux côtés des bénévoles et de toutes ces personnes qui par un geste simple soutiennent cette action.
En 2016, grâce à la collecte des bouchons, au déjeuner dansant, à la vente de jus de pomme et aux dons, l’association « Les Bouchons de l’Espoir 67 » a pu venir en aide à 25 personnes pour un montant total de 20 600 €.