Des activités pour tous les goûts

Dans le cadre de la thématique « patrimoine et citoyenneté » de la journée du patrimoine, la salle polyvalente de Mothern a été investie, samedi 17 septembre, par la vingtaine d’associations locales pour sa première édition du forum des associations.

Après le tumulte de la rentrée scolaire, certaines associations ont elles aussi repris leurs activités post-vacance, tandis que d’autres ont surfé sur la dynamique maintenue durant la période estivale.

C’est le cas par exemple pour l’Animation Enfance-Jeunesse FDMJC Alsace de la communauté de communes de la Plaine du Rhin. Déjà bien active pour occuper les jeunes durant leurs vacances d’été, elle a sorti son programme d’automne qui promet d’en réjouir plus d’un ! Cette année, des activités seront notamment organisées en partenariat avec l’association Sur les sentiers du théâtre, donnant aux jeunes l’occasion de s’initier aux arts du spectacle vivant. Un programme qui a sans doute fait mouche auprès des élèves des classes de CM1 et CM2 venus avec leurs professeurs MM. Arnold et Becker.

Manœuvre de désincarcération

Sensibilisation à l’importance du don du sang par l’amicale concernée, parcours de slalom au stand du club de football, petit quiz avec l’Amicale du chien de défense (ACDM), démonstration enflammée chez les sapeurs-pompiers, etc. Les associations leur ont réservé une kyrielle de petites animations pour une visite ludique des différents stands.

Grâce aux parents d’élèves, les personnes présentes ont également pu profiter de la buvette-restauration tout en suivant le programme de l’après-midi : animation de l’école de musique d’Alsace du Nord, une chorégraphie mini Zumba – une nouveauté cette année –, une manœuvre de désincarcération par les pompiers, puis une démonstration d’éducation canine avec Marcelline et son berger malinois Mila.

Que l’on soit sportif, philanthrope, féru d’histoire, de culture ou de traditions populaires, enfants comme adultes ont pu y trouver leur compte. Un moment d’échange et de convivialité entre les membres des associations et les curieux venus prendre quelques renseignements.

Une occasion pour les associations elles-mêmes de tisser des liens, surtout lorsque se prépare un gros événement comme le Téléthon qu’organisera le club de country, les Mother’n Dancers, et durant lequel chaque association peut apporter son aide.