La collecte de bouchons en plastique a débuté au début du mois de février dans les écoles et périscolaires de la communauté de communes de la Plaine du Rhin. Fil rouge du service civique de Mathilde Jully, ce coup de pouce pour l’association Les Bouchons de l’espoir 67 entend mobiliser, au-delà des jeunes, la générosité de toutes les générations.
Mathilde Jully a tout juste terminé ses études. À 21 ans, cette jeune seltzoise a décidé de s’engager dans l’animation jeunesse, une passion dont elle veut faire son métier. Une formation pourra lui être financée grâce au service civique qu’elle réalise depuis octobre dernier à la FDMJC Alsace au service Jeunesse de la Plaine du Rhin.
Épaulée par son tuteur Julien Bellot, animateur jeunesse, et Caroline Deubel, coordinatrice enfance-jeunesse, Mathilde a mûri un joli projet, qu’elle a baptisé « Les Générations ont du cœur ».
Le « Parcours du bidon »
Cette initiative citoyenne et solidaire a commencé à se concrétiser au début du mois :
le 1er février, deux bidons ont été mis en place dans les collèges de Lauterbourg et Seltz, où ils resteront jusqu’à fin mai, pour permettre la collecte de bouchons. Un autre, mobile celui-ci, a entamé un « Parcours du bidon » de 22 haltes qui le mènera dans les écoles et périscolaires de onze communes de la Plaine du Rhin (*). La collecte est ouverte à tous, souligne la jeune femme : « Ce n’est pas uniquement pour les enfants et les parents. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer, même si elles ne sont pas en contact avec le milieu scolaire. »
La phase de collecte connaîtra sa consécration lors d’une journée citoyenne le 28 mai à Mothern. Elle débutera à 17 h par une marche de solidarité : pour y participer, il suffira de ramener un bouchon, geste symbolique qui clôturera la récolte pour Les Bouchons de l’espoir 67 — l’association collecte les bouchons en plastique, liège, liège synthétique, fer-blanc et aluminium, qu’elle revend à des sociétés de recyclage spécialisées pour financer du matériel médical en faveur de personnes handicapées. La marche sera animée par un spectacle aérien du club d’aéromodélisme Clément-Ader, et par un spectacle de cirque et de jonglage de feu de l’association Pyrocircus. Dans la foulée, des animations rythmées seront proposées de 19 h à 22 h à la salle polyvalente par les associations locales — la Zumba et les Mother’n Dancers. L’ambiance musicale sera assurée par un DJ, et les membres de l’Amicale de la course populaire s’activeront au service des tartes flambées.
Améliorer le quotidien de personnes dans le besoin grâce à de simples bouchons, tout en joignant l’utile à l’agréable : un bel exemple de solidarité et de générosité !
(*) Les dates et lieux de passage du « Parcours du bidon » figurent sur Animation FDMJC Alsace