Journée du Patrimoine

En Alsace, les trésors du patrimoine sont partout : au détour d’une rue ou dans notre voisinage immédiat, sans pour autant que nous toujours le temps de le connaître vraiment. Pourtant, il est bien là, à portée de main pour qui veut bien y prêter attention, prêt à se révéler pour qui veut bien s’y intéresser.

Cette année, les membres de la commission Culture de Mothern ont renouvelé leur participation aux Journées européennes du patrimoine en concevant un circuit mettant à l’honneur 23 maisons alsaciennes du village. Une occasion pour les habitants et les curieux du secteur de prendre le temps d’observer ces demeures qui leur sont si familières — et pourtant…

La mémoire du village

Grâce au formidable travail de recherches et à l’investissement des membres de la commission, les Mothernois et leurs voisins verront désormais leur patrimoine bâti avec un regard neuf : que ce soit l’ancienne Poste ou la maison de la sage-femme du village, ces habitations conservent une mémoire que les personnes d’un certain âge peuvent encore parsemer d’anecdotes, tandis que les jeunes générations y découvrent une part du Mothern d’antan.

À la Maison de la Wacht, des panneaux explicatifs ont permis aux intéressés de percer les secrets de construction d’une maison alsacienne et aussi la signification des symboles qui s’y cachent. Présents toute la journée, des membres de la commission ont également pu répondre aux questions, évoquer des souvenirs ou tout simplement faire un brin de causette.

Les élèves des classes de CE 2-CM 1 et de CM 1-CM 2 du village ont également participé à la découverte de ce patrimoine régional. Bénéficiant d’explications données par des membres de la commission, ils sont désormais incollables sur le repérage de la chaise curule dans les pans de bois, les maisons construites en 1748, ou encore les particularités des bâtisses à colombages !