Cérémonie du 8 mai 2015

Les 70 ans avec la participation des enfants

Pour les 70 ans de la Libération, les Mothernois ont fêtés la commémoration en présence de Paul Heintz, conseiller départemental du canton de Wissembourg ainsi qu’en présence des élèves de CE2, CM1 et CM2 du village.

Au sortir de la messe, les élus, les adjoints, les présidents d’associations, le corps de Sapeurs Pompiers, les Anciens combattants, l’Harmonie Sainte-Cécile et les villageois se sont retrouvés devant le monument aux morts.

Le curé Klipfel a solennellement débuté les discours commémoratifs avant de laisser la parole à Mme le Maire qui fut accompagnée durant toute la cérémonie par Paul Heintz, conseiller départemental du canton de Wissembourg.

Après un historique de la libération de Mothern le 19 mars 1945, Marie-Bernadette Butzerin a rappelé ce devoir de mémoire dont « les enfants doivent être acteurs ». Pour fêter cet événement, elle a d’ailleurs invité la chorale de l’école élémentaire à participer de manière active à la commémoration.

Cinq élèves ont pu lire le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Mme le Maire, Paul Heintz et Alexandre Ulm, chef de section des Sapeur Pompiers, ont ensuite déposé une gerbe devant le monument aux morts où sont inscrits les noms des 32 mothernois victimes de la guerre.

Après l’observation de la minute de silence, les élèves ont entonnés La Marseillaise et l’Hymne à la joie, dirigés par Mr Becker, professeur de CM2. Présents pour la commémoration alors qu’ils étaient en vacances, les enfants ont fait preuve d’un bel acte citoyen qui n’a pas laissé les personnes présentes insensibles. Futurs piliers de la transmission mémorielle de ce lourd passé historique, leur implication a été saluée et encouragée par Mme le Maire. Après la cérémonie, un verre de l’amitié a été servi à l’ancienne école maternelle.

IMG_0752 - Copie