Visite des Bussiéraux

Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2014, une vingtaine d’habitants de Bussière-Poitevine, village de la Haute-Vienne où étaient réfugiés les Mothernois il y a 75 ans, a été accueillie à Mothern pour renouer leur rencontre et leur amitié.

Arrivés en soirée après une longue journée de voyage, Mme le Maire Marie-Bernadette BUTZERIN entourée de membres du conseil municipal et des familles d’accueil reçut les hôtes sur la Place de l’église. Cet accueil égayé par un couple et deux enfants habillés en costume traditionnel alsacien a été rehaussé par quelques chants interprétés par les écoliers sous la houlette de leur professeur M. BECKER et par la Chorale Ste Cécile dirigée par M. Richard SCHREINER.
Un émouvant hymne européen interprété ensemble par les écoliers et les choristes a ravi les cœurs de toutes les personnes présentes.

Le verre de l’amitié pris à l’ancienne école maternelle a permis aux invités de faire connaissance et pour certains de se revoir avant d’être pris en charge par leur famille d’accueil respective pour le dîner et leur hébergement.

Le lendemain était réservé à rester avec la famille d’accueil, libre à chacun de découvrir le patrimoine communal ou encore certaines curiosités de l’Alsace du Nord ou de la proche Allemagne. Le soir venu tout le monde était invité par la municipalité à la salle polyvalente pour déguster une tarte flambée servie par des membres du conseil municipal et de la commission « culture et animation ». Après les discours du Maire de Mothern, de Mme Marie-Thérèse MALEJAC, adjointe au Maire de Bussière, de MM MICHELET et RANGER, anciens maires de Busssière et de M. Antoine MEYER, maire honoraire de Mothern, M. Gérard MEYER , musicien émérite de la localité anima la soirée avec enthousiasme et un répertoire musical varié et envoûtant si bien que quelques amateurs empruntèrent la piste de danse jusqu’à une heure avancée de la nuit.

La sortie du lendemain sous un soleil généreux fut consacrée à la visite incontournable de la capitale européenne où Mme Annette STRIEBIG et M. Freddy RUCK ont fait office de guide touristique pour diriger le groupe vers la cathédrale et par de ruelles touristiques jusqu’au renommé quartier de la Petite France. Une visite très appréciée en bateau-mouche sur l’Ill a clôturé la matinée.

Après le déjeuner pris en commun Place de la Cathédrale, une visite – dégustation de la cave viticole de Cleebourg était au programme ; là aussi, nos amis Bussiéraux ont pu apprécier le savoir-faire des viticulteurs nord-alsaciens et goûter certains grands crus du terroir.

Dimanche matin, c’est l’heure de repartir dans le Limousin pour nos amis. Après les mots d’adieu entre hébergeants et hébergés, les représentants des deux communes comptent bien poursuivre ces échanges si possible avec les enfants des écoles respectives pour que la mémoire pérennise et pour qu’elle soit transmise aux générations futures.