Une nouvelle aire de jeux

Le 6 décembre 2013, jour de la fête de Saint Nicolas, restera dans la mémoire de nos enfants car la commune leur a fait un cadeau qui leur plaira longtemps. Ce jour là a été inaugurée l’aire de jeux de la Neuwies en présence des représentants des partenaires financiers, à savoir André Reichardt, Sénateur et 1er Vice-président du Conseil Régional, Richard Stoltz Conseiller Général du canton de Seltz , Bernard Hentsch Président de la Communauté de Communes de la Plaine de la Sauer et du Seltzbach et M. Fredersdorf, Directeur de la société « Kieswerk Steinmauern, Valet U. Ott », qui ont participé à hauteur de 135.000 € dans ce projet qui représente un investissement total de 252.000 €. Le Député Frédéric Reiss était également parmi nous.
Mme le Maire et le conseil municipal ont convié les élus des communes voisines, les présidents des associations locales, le personnel communal et l’ensemble des enfants de nos écoles avec leurs enseignants, les Atsem et des parents d’élèves pour partager cet instant magique.
Mme le Maire a expliqué, en s’adressant aux enfants, ce que représente cet endroit. Le cahier des charges transmis à la société Berest, retenue pour la maitrise d’ouvrage de ce chantier, disait que l’aménagement devait refléter la thématique de l’eau en lien avec le Rhin et l’histoire locale.
Les plans transmis par le bureau d’études et conçus par M. Leroy ont fait l’objet de plusieurs présentations au conseil municipal. De multiples discussions ont été nécessaires pour aboutir à un résultat satisfaisant autant en terme de qualité que de coût. Il faut bien dire que le jeu en valait la chandelle. Nous voyons maintenant que les divers cheminements réalisés par la société Fenninger représentent les méandres du Rhin avant que celui-ci ne soit canalisé. Sur chaque îlot est placé un jeu différent avec, comme point central, un énorme bateau en bois qui nous rappelle nos anciens métiers de bateliers.
Les enfants ont suivi avec attention toutes les explications de Mme le Maire et ont participé activement au discours. Avant le couper de ruban traditionnel les élèves des classes de maternelle ont entonné une chanson à l’attention de Saint Nicolas, et les élèves de l’école élémentaire ont appuyé les dires du Maire en récitant des textes relatifs à l’histoire rhénane de Mothern.
La proximité du club house du terrain de football a permis d’organiser un goûter offert par la commune à tous les enfants présents qui avaient bien du mal à se séparer de leur nouveau terrain de jeu.
L’équipement est destiné aux enfants de 2 à 12 ans, les plages d’utilisation vont de 8h à 18h du 1er octobre au 31 mars et de 8h à 21h du 1er avril au 30 septembre. Bien que toutes les réglementations soient respectées pour éviter tout accident, la surveillance des parents et accompagnateurs reste nécessaire. Bien entendu, les animaux, ainsi que les vélos, cyclomoteurs trottinettes, rollers, skate boards sont interdits à l’intérieur de l’enceinte, de même que l’utilisation de barbecue et d’instruments sonores. Il est également interdit de jeter des déchets de toute nature.

Le terrain de pétanque est exclusivement réservé à la pratique de cette activité.

Un arrêté municipal portant réglementation de l’accès et de l’utilisation de l’aire de jeux de la Neuwies a été pris.

Un panneau d’informations sera mis en place prochainement à l’entrée de l’aire de jeux.
Ces aménagements paysagers et ces espaces ludiques sont faits pour vous !

Prenez en soin et profitez en bien !