COMMUNIQUE DE PRESSE

« Les aires de repos ne sont pas des déchetteries »

Face à la recrudescence des dépôts sauvages d’ordures ménagères et d’encombrants, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est), gestionnaire de l’autoroute A35 entre Lauterbourg et Reichstett rappelle que les poubelles et les conteneurs à déchets installés sur les aires de repos sont exclusivement réservés aux déchets produits sur place par les usagers de l’autoroute, par exemple des déchets de pique-nique pris sur place.

Il est rappelé que le dépôt d’objets ou d’ordures depuis un véhicule constitue une infraction. C’est également le cas pour tout dépôt abandonné sur le domaine public routier.

Les infractions sont assorties de contravention de 5ème classe, l’amende pouvant atteindre 1500 € – 3000 € en cas de récidive.

Devant l’ampleur récente du phénomène qui dégrade fortement l’environnement de ses aires, la DIR Est appelle à un meilleur respect de ces aires et à plus de civilité.

Les forces de l’ordre ont été mobilisées sur ce sujet. La surveillance sera renforcée et des recherches seront engagées pour identifier les propriétaires des ordures déposées.