Comment utiliser un défibrillateur ?

La vingtaine de citoyens qui ont répondu à l’invitation de la municipalité pour cette séance de formation à l’utilisation du défibrillateur savent maintenant de quoi il en retourne.

M. Georges Lanzi a bien voulu partager son savoir-faire lors de cette deuxième présentation. En excellent pédagogue, il a su captiver son maigre public sur un sujet qui n’est pas des plus marrants, mais ô combien important. Chacun d’entre nous pourrait un jour être témoin d’un problème cardiaque, soit chez soi, soit en pleine rue. A ce moment là, chaque seconde compte et il est nécessaire d’agir très rapidement pour que la victime conserve un maximum de chances pour survivre à une crise.

A Mothern ont été installés deux défibrillateurs, un sur la facade de la mairie, un autre à l’office de tourisme. Ces appareils, entièrement automatisés, sont à la disposition de la population et serviront peut être à sauver une vie. M. Lanzi a expliqué comment se comporter en cas de problème cardiaque, comment utiliser le défibrillateur en attendant l’arrivée des secours.

Ce fut une soirée très intéressante, chaque participant est reparti avec une plaquette explicative, et surtout avec la satisfaction qu’un jour il saura être de taille quand il devra utiliser un de ces appareils.

Defibrillateur