Rentrée des classes

Pour les enfants,  la fin des vacances d’été est généralement synonyme de craintes ou de maux de ventre.  Pour faciliter la reprise et encourager les enfants dans la nouvelle année scolaire, la municipalité avait à cœur d’accueillir les écoliers dans les meilleures conditions possibles.

A cette occasion et pour la troisième année consécutive, la commune a investi dans l’aménagement des locaux scolaires. Elle a procédé à la mise aux normes des installations électriques et des alarmes d’évacuation de l’école élémentaire. Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Général du Bas-Rhin. Les sanitaires ont été pourvus d’eau chaude. Les deux préaux,  le bloc sanitaire et le bureau de la Directrice ont été repeints. Une partie du mobilier a été remplacée.

L’école maternelle a été dotée avec des équipements informatiques raccordés en réseau. Une partie du mobilier a été remplacée et le bureau de la Directrice a été réaménagé. Le mobilier et le matériel informatique seront subventionnés par la Communauté des Communes de la Plaine de la Sauer et du Seltzbach.

La municipalité remercie les partenaires financiers qui par l’octroi des subventions contribuent au bien-être de la jeunesse du village.

Cette année, le périscolaire installé dans l’ancienne école maternelle  a connu une nette croissance du nombre d’inscriptions. Cette augmentation a nécessité l’ajout de la salle contiguë utilisée par la commune pour les réunions et fêtes commémoratives.

Les écoles  du village comptent 172 écoliers dont 79 élèves  à l’école maternelle et 93 élèves à l’école élémentaire.  Les enfants sont instruits par le corps enseignant fort de sept membres dont trois officient à l’école maternelle et quatre à l’école élémentaire. La direction des écoles est respectivement assurée par Mme Brizulier et Mme Lehmann en remplacement de M. Marcel  Heintzelmann qui a pris un poste à responsabilité dans une école à Strasbourg.

L’effectif de l’école élémentaire en constante diminution depuis plusieurs années n’a pas échappé au Ministère de l’Education Nationale qui a supprimé un poste d’enseignant. Les élèves des différentes sections  sont répartis dans les quatre classes à raison de 23 élèves par classes. L’effectif des classes est acceptable et permet un travail raisonnable aux élèves et aux enseignants.