La première édition de « E friehjohr fer unseri Sproch » a été un franc succès !!
Samedi le 9 avril 2011, la salle polyvalente de Mothern a été prise d’assaut par un public provenant de la localité, mais aussi des environs proches, tous curieux du spectacle qui sera offert pour cette première.
L’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA – Elsassisches Sprochàmt) coordonne depuis 10ans ces manifestations pour maintenir et développer l’usage de l’alsacien au quotidien. C’est avec son soutien que cette fête du dialecte a vu le jour à Mothern.
Et Mothern, et les villages alentours, peut compter sur un vivier d’artistes et d’animateurs capables de tenir un public en haleine pendant une soirée entière.
Après un couper de ruban effectué par Mme le Maire Butzerin assistée des personnalités de la proche région et représentant l’ouverture officielle de cette manifestation, les élèves des classes maternelles en tenue alsacienne traditionnelle ont séduit leurs parents et grands parents par leur rondes. Les chansons interprètées par les membres du groupe de chants populaires de Mothern, les sketches présentés avec brio par les acteurs d’un jour Mireille Kapps, Bernard Weinhard, Jean Luc Olland, Jean Luc Koebel , les contes et poèmes récités par l’enfant du pays Alphonse Meyer, agrémentés par des interventions de l’Harmonie de Mothern et de l’orchestre amateur « les motherer Lumpe », le pilotage de la soirée a été confié à Meyer Gérard, qui a assuré cette fonction avec l’assurance qu’on lui connait. Les applaudissements du public sont la récompense aux artistes de cette soirée fort agréable . Une manifestation qui en appellera d’autres. Rendez vous est fixé à l’année prochaine.