Des anciens combattants et des aéromodélistes. Quel curieux mélange ! Et pourtant c’est par la rencontre des membres de ces deux associations qu’a pu se réaliser un projet de longue date, une sortie au musée technique de Sinsheim en Allemagne. Accompagnés de Mme le Maire de Mothern, Marie-Bernadette Butzerin et son époux, ainsi que du conseiller général Richard Stoltz, près de cinquante curieux, membres des associations présidées par Alfred Heideier et Patrick Bord, se sont déplacés en bus jusqu’à cette destination qui, par la multitude des éléments présentés, fait des heureux parmi toutes les générations.
En effet, la journée ne fut pas de trop pour voir l’ensemble des véhicules terrestres et aériens légués à ce musée. Une multitude de modèles de voitures datant du début de l’ère industrielle pour les plus anciens, jusqu’aux bolides de Formule 1 très récents, en passant par les limousines américaines de l’époque Elvis Presley ou Marilyn Monroe. Des voitures d’un autre âge pour les jeunes mais qui rappellent des souvenirs aux anciens pour les avoir vu circuler sur nos routes il y a plusieurs décennies, encore bien moins fréquentées qu’aujourd’hui.
Un autre pôle d’attraction fut la collection de locomotives, gigantesques machines à vapeur qui impressionnent tous les visiteurs. Il en est de même pour les engins agricoles, petits et grands, à vapeur ou à moteur à explosion.
Une particularité de ce musée est sa collection de matériel militaire. En commençant par les uniformes, les armes de poing, les véhicules légers présentés dans les dioramas très réalistes, jusqu’aux chars les plus lourds, tout y est pour reconstituer l’histoire du siècle passé.
Et puis les avions. Pouvoir accéder à l’intérieur du Junkers construit en tôle ondulée entre les 2 guerres en a surpris plus d’un, et bien entendu, se promener dans la carlingue du Concorde et voir le cockpit de cet oiseau mythique laisse un souvenir inoubliable.
La journée passe vite. Bien que fatigué d’avoir arpenté les halls d’exposition pendant des heures, tout le monde est bien content de cette visite. La journée est clôturée autour d’un verre dans un restaurant local dans la bonne ambiance et c’est avec l’envie de réitérer ce genre d’excursion que les voyageurs d’un jour rejoignent leur domicile.