Un geste simple qui vaut de l’or

 

Pour Christine Englender, c’est Noël avant l’heure. Fin novembre, elle a eu l’honneur de se voir remettre un chèque par Cyrille Hausser, président et fondateur de l’association Les Bouchons de l’Espoir 67. Un événement accueilli dans l’ancienne école maternelle de Mothern, village comptant un point de collecte de bouchons.

« J’ai commencé à faire les bouchons en 2003, lorsque j’étais en 3ème », raconte Cyrille Hausser. Une initiative personnelle récompensée par le concours Les Jeunes qui Osent, organisé par le Crédit Mutuel. Ensuite membre des Bouchons du Bonheur, il créé sa propre association en 2008. Les Bouchons de l’Espoir sont nés et avec eux, un bel élan de solidarité à destination des personnes dans le besoin.

A Mothern, l’aventure des bouchons débute en 1999 avec les Sapeurs Pompiers du village avant d’être reprise en main par Isabelle Schmaltz. « Au départ, nous n’étions que trois à nous retrouver pour le tri », se souvient-elle. Aujourd’hui, leur nombre leur permet d’effectuer un roulement. Un renfort bienvenu, puisque le succès de la quête ne désemplit pas pour ce point de collecte.

Récoltant également les bouchons des villages alentours, Mothern reçoit depuis l’an dernier ceux de l’école Saint-Jean-Ohleyer de Wissembourg. « Les enfants sont très motivés par cette action. Elle est simple et ne pose pas la question des inégalités sociales puisque tout le monde peut y participer »,  fait remarquer Sébastien Ortiz, instituteur à l’origine de cette initiative et invité à l’occasion de cette remise de chèque.

Comptant de nombreux points de collecte dans le Bas-Rhin et deux en Lorraine, l’association centralise les bouchons à Scherlenheim avant de les acheminer vers différents centres de tris desquels elle percevra une somme d’argent en fonction des tonnages rapportés. Cette année, ce sont plus de 33 000 euros qui ont ainsi pu être récoltés et utilisés pour la bonne cause.

En fauteuil roulant depuis qu’elle est jeune adulte, c’est avec reconnaissance que Christine Englender de Seltz, a accueilli le chèque de 1000€ que lui a remis Cyrille Hausser. Elle compte désormais parmi les personnes qui ont pu être aidées par l’association, grâce à un geste aussi banal que simple en plus d’être écologique. Soutenant Les Bouchons de l’Espoir 67, le conseiller général Richard Stoltz et le maire de Mothern Marie-Bernadette Butzerin étaient également présents pour l’occasion.

En chacun de ces fauteuils roulants qui ont pu être achetés, ces rampes d’accès qui ont pu être installées, ces intérieurs qui ont pu bénéficier de réaménagements, se matérialise l’implication de 138 bénévoles et l’empreinte d’une bonne action pouvant être faite par chacun d’entre nous.