Séance du 17 novembre 2010

Toutes les délibérations dans leur intégralité sont affichées à l’extérieur de la Mairie et à la « Wacht ».

Comité des fêtes : demande de prise en charge de bonbons

Le Conseil Municipal DÉCIDE d’attribuer une subvention de 750 € au Comité des Fêtes de Mothern pour l’achat chez un commerçant local d’au moins 350 kg de bonbons à distribuer lors de la cavalcade du 06/03/2011.

Fixation du tarif de vente du stère de bois

Le Conseil Municipal DÉCIDE de fixer le prix de vente du stère de bois à 48 € pour l’année 2010.

Aménagement de la place de l’église : avant-projet

Le Maire informe le Conseil Municipal que selon le planning pluriannuel des travaux de voirie de la Communauté de Communes de la Plaine de la Sauer et du Seltzbach (C.C.P.S.S), il était prévu sur 2 ans, 2010 et 2011, la réalisation de l’aménagement de la Place de l’Eglise. Ces travaux seront réalisés en 2011.

La Commune, ayant également programmé la réalisation de l’aménagement du cimetière, a donc tout intérêt de coordonner ses travaux avec ceux de la Communauté de Communes. Elle a d’ailleurs déjà pris les devants par la transformation et l’adaptation aux personnes à mobilité réduite des toilettes publiques en 2010.

Mlle Carole Leitner et M. Rémy Kraebihl, techniciens de la C.C.P.S.S  spécialement invités à cet effet, présentent au Conseil Municipal 3 variantes de schématisation de l’aménagement de la Place de l’Eglise et des abords.

Après discussion sur les 3 propositions, le Conseil Municipal porte son choix sur la variante n°3 qui comporte :
– le parvis de l’église de forme circulaire
– l’aménagement paysager de l’ensemble, en garantissant l’accès aux entreprises pour travaux, pompes funèbres et véhicules de secours…
– des emplacements de stationnement côté ouest et libre d’accès à l’atelier communal et le sas de l’école élémentaire
– l’accès handicapé par l’entrée principale de l’église
– un cheminement piétonnier à partir de la Rue du Chêne
– un arrêt de bus scolaire dans la Rue du Chêne, côté cimetière
– la prolongation de la Rue de l’Eglise en sens unique vers la Rue des Fleurs avec obligation de tourner à droite vers les Rues des Tilleuls ou du Chêne et en interdisant l’accès à la Rue des Fleurs
– la création de places de parking en épis le long de cette nouvelle liaison, en empiétant sur le terrain du presbytère