Mesures sanitaires

L’Allemagne a classé la France en zone à haut risque à partir de dimanche 28 mars 2021 minuit. Cette mesure entraînera des restrictions supplémentaires aux frontières, notamment pour les frontaliers qui ne seront plus exemptés de test PCR ou antigénique. Ce sera très compliqué non seulement pour les
travailleurs frontaliers mais aussi pour les entreprises allemandes.

Mme Le Maire, Isabelle Schmaltz, a fait part en tant que présidente de l’Amicale des Maires de la Plaine du Rhin et au nom de tous les élus du territoire, aux élus régionaux de son inquiétude et mécontentement concernant la décision prise par Berlin et qui aura des conséquences directes sur le trafic frontalier et les échanges franco-allemands.

Il a été répondu par Mme Evelyne Isinger, conseillère régionale, que la situation est certes préoccupante pour nos amis frontaliers, mais à noter aussi une certaine volonté des Landers à ne pas reproduire le « boxon » auquel nous avons été confrontés en 2020.
Les frontières restent ouvertes et il n’y est pas prévu de poste de contrôle total, mais il est question de contrôles aléatoires.
La Polizei a certifié n’avoir pas encore reçu de consignes pour les contrôles et que par ailleurs aucun frontalier ne sera refoulé lundi car ils doivent pouvoir faire leurs tests en entreprise.