Samedi matin 6 juillet, les élus et leurs conjoints étaient invités par le Maire Marie-Bernadette Butzerin pour visiter la forêt communale.
M. Kévin Lemaire garde-forestier de l’ONF a servi d’interlocuteur et de guide et a donné toutes les explications nécessaires notamment aux dernières coupes de bois massives devenues nécessaires par mesure de sécurité et spécialement dues par le dépérissement du frêne.
En effet, les frênes sont attaqués par un champignon et la maladie appelée « chalarose » touche un grand nombre de forêts en Europe. A Mothern aussi les frênes subissent les attaques de ce champignon et à l’heure actuelle cette maladie ne peut être stoppée, ce qui fait que les arbres malades dépourvus de leurs feuilles, les ramures nécrosées et les racines amoindries peuvent tomber à n’importe quel moment. La seule solution pour lutter contre ce champignon est d’abattre les sujets atteints. Le déboisement est déjà en cours notamment dans la parcelle N°6 où il fallait sécuriser la piste cyclable mais également dans les autres parcelles où l’on peut apercevoir des coupes à blanc de quelques hectares d’un seul tenant.
Pour compenser les pertes d’exploitation de ces coupes exceptionnelles, les élus se posent d’ores et déjà la question du reboisement, du coût, du choix des essences ainsi que d’éventuelles subventions susceptibles d’être allouées. Le manque à gagner s’étalera sans doute sur plusieurs années.
A l’issue de cette sortie très instructive, les participants prirent le déjeuner en commun dans un restaurant local.