Restauration de l’Eglise Notre Dame de la Visitation 1778 – 2018

Jeudi 5 avril, Marie-Bernadette Butzerin, Maire de Mothern, François Lengert, Président du Conseil de Fabrique de la Paroisse et Jean Louis Eschenlauer, délégué technique de la Fondation du Patrimoine ont signé conjointement une convention de souscription pour la restauration extérieure de l’église Notre-Dame de la Visitation.

L’église Notre-Dame de la Visitation de Mothern, dont le choeur et le nef furent construits en 1778, fête cette année ses 240 ans !

L’édifice construit dès 960, se démarque par son clocher à bulbe du 16ème siècle, dont la partie haute servit de guet et de défense durant la Seconde Guerre mondiale. Son rez-de-chaussée fut lui transformé en chapelle où se trouve la statue de Saint-Jean Népomucène, patron des ponts et des bateaux, Mothern étant autrefois une village de bateliers, c’est tout un symbole !
Cependant, une restauration extérieure est aujourd’hui indispensable afin de préserver cet édifice. Le manque de ventilation des toitures du chœur et de la nef entraîne le pourrissement de nombreuses lattes et le désagrément de certaines tuiles. La toiture du clocher subit des infiltrations qui endommagent la structure en bois supportant la croix. Enfin, un ravalement des toutes les façades serait nécessaire.

La  commune de Mothern et le Conseil de Fabrique ont besoin de toute l’aide possible pour préserver cette belle église et la transmettre aux générations futures.

Des dépliants ont été déposés dans les boîtes au lettres de Mothern en date du 8 avril. Pour vos dons, vous trouverez toutes les informations sur le lien Fondation du Patrimoine

Une réunion d’informations aura lieu le mardi 17 avril à 19h à l’ancienne école maternelle (rue du chêne)

La commune vous remercie pour votre participation et votre intérêt pour ce projet.