La salle polyvalente agrandie d’un espace musical

La salle polyvalente de Mothern sera également en travaux dans les prochains mois. Inscrite au contrat de territoire, la construction de la salle de musique accolée à la salle des fêtes devra commencer avant la fin de l’année.

Les subventions du Département inscrites dans la convention avec l’intercommunalité de la Plaine du Rhin ne sont disponibles que si les travaux commencent avant la fin de l’année, les contrats de territoire n’étant plus reconduits. C’est pour cette raison que la commune de Mothern doit faire face à deux projets d’envergure simultanément, et recourir à l’emprunt. Mais elle peut se le permettre, a rassuré le maire Marie-Bernadette Butzerin, du fait de sa bonne gestion des deniers publics. Pour autant, « aucun projet n’aurait pu se faire sans l’aide de l’État et du Département », a-t-elle souligné.

Les travaux de la salle de musique, dans le prolongement de la salle polyvalente, se dérouleront en deux temps : d’abord la construction de l’extension, puis l’agrandissement du hall d’accueil (nouveaux vestiaires et sanitaires) qui sera commun aux deux espaces. Le reste de l’actuelle salle polyvalente ne sera pas modifié.

Le nouvel espace sera dédié aux musiciens de l’harmonie Sainte-Cécile locale (qui a en échange cédé à la commune pour l’euro symbolique son terrain rue des Fleurs) et à ceux de l’école de musique d’Alsace du Nord, l’Eman — qui compte 120 élèves environ et 12 professeurs qui enseignent actuellement dans diverses communes. Équipée de gradins, la grande salle de répétition pourra également servir de salle de concert puis s’ouvrir grâce à une paroi amovible sur un coin bar. Le plafond perforé avec des inclinaisons, tout comme le bardage bois sur les murs, ont été pensés pour absorber les sons et offrir une meilleure acoustique — des redans atténueront les aigus et les graves. Dans le même esprit, les salles de cours individuelles auront des murs en biais pour éviter que le son ne résonne. Les parois seront aussi traitées pour insonoriser.

Une autres grande salle de répétition sera multifonctions : elle peut devenir une salle de réunion (utilisable également par les autres associations de la commune) ou un vestiaire pour la salle polyvalente en cas de grande manifestation — un accès dans le hall d’entrée a été spécialement prévu à cet effet.

Le parking ouest sera aménagé

Le parking du côté de la salle de musique sera réaménagé au courant de l’année 2017. Les poids lourds qui y stationnent actuellement le week-end seront invités à se garer ailleurs, car créer des emplacements spécifiques pour eux consomme trop d’espace — la commune organisera une réunion avec les chauffeurs. Environ 4 000 mètres carrés d’enrobé seront posés et 140 places de stationnement créées. Sur le parking côté salle polyvalente, dix places seront converties en cas de besoin en dépose-minute pour les bus. L’eau de ruissellement et de pluie du parking sera récupérée dans deux noues puis conduite dans un bassin de décantation et un autre d’infiltration. Cet aménagement permettra peut-être à la commune d’obtenir un financement de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Le chantier débutera après les études d’impact environnemental, en septembre si tout se passe bien. Le coût total des travaux est d’1,06 million d’euros, dont 857 000 euros pour la salle et 170 000 euros pour le parking. Mothern attend une subvention de 299 000 euros du Département. La livraison est prévue pour l’automne 2017.