Récemment une délégation d’élus respectifs des communes de MOTHERN et de MUNCHHAUSEN s’est retrouvée sur leur propriété communale outre Rhin et notamment sur le site du Kieswerk Valet+Ott à Steinmauern , exploitant de gravière sur le « Goldkanal ».
Monsieur Fredersdorf , directeur de la société, a accueilli le groupe et après le mot de bienvenue il rappela aux élus le fonctionnement de la gravière qui emploie une douzaine de salariés, depuis le mode d’extraction du matériau, du volume et du tonnage annuel, du criblage, du stockage en plein air ou en silo jusqu’à la vente départ camion ou par voie fluviale du Rhin vers diverses destinations et allant jusqu’à Stuttgart actuellement.
Après ces informations préliminaires mais fort enrichissantes le groupe d’élus fut invité à faire un tour en bateau pour naviguer sur les propriétés respectives tout en se référant au « GP 116 » (Grenzpunkt) – borne de limite de ban située sur une île du « Goldkanal » et point central à partir duquel sont délimitées les propriétés de Mothern, Munchhausen , Steinmauern, Illingen et un particulier (Mothern possédant la plus grosse part du gâteau avec 37 % de la surface et par conséquent du même taux pour calculer le volume de gravier vendu).
Le plan d’eau du Goldkanal représente la plus grande gravière actuelle en activité de la région « Mittlerer Oberhein » avec 2300 m de long et plus de 1000 m au point le plus large. Elle a encore de belles années en perspective puisqu’une nouvelle concession va être accordée à l’exploitant ce qui assurera aux collectivités et au particulier concernés une manne financière appréciable.
A l’issue de la visite les élus ont été conviés à un barbecue offert par la société et organisé par ses employés.
Au nom de tous les participants, Marie-Bernadette Butzerin, Maire de Mothern et Richard Stoltz, Maire de Munchhausen ont remercié chaleureusement Monsieur Fredersdorf pour l’accueil fort sympathique et la visite guidée et commentée de la gravière.