Samedi soir, la place de la Wacht au centre de Mothern a servi de cadre à l’inauguration des plaques de rue en dialecte mothernois, une initiative du Cercle d’histoire local (CHM) qui a œuvré une année durant pour trouver les anciennes désignations des voies et l’histoire qui s’y rattache.
« Kaafdàïl », « Kaïchgass »… Ces noms aux consonances particulières sonnent bien mothernois, un dialecte dont la prononciation n’est pas à la portée des néophytes ! Grâce aux recherches du CHM, 20 plaques de rues se verront désormais complétées par leurs anciennes dénominations alsaciennes. Il ne s’agit pas d’une simple traduction du nom français des rues : chacune d’entre elles provient de croyances, d’histoires et de faits passés.
Sous « Rue de la Paix », par exemple, viendra donc s’inscrire « Hexegässel », une désignation encore bien connue des jeunes générations contrairement à d’autres comme « Kuhhatahehlele ». « C’est un moyen de garder ces noms dans les mémoires », a expliqué Jean-Pierre Haertel, président du CHM, et de perpétuer ce patrimoine culturel de génération en génération. Une manière également de revendiquer l’identité alsacienne en ces temps de refonte de la carte des régions…
Également membre du CHM, le maire Marie-Bernadette Butzerin a tenu à remercier le sénateur André Reichardt qui a soutenu ce projet.
Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la 13e édition d’« E Friehjohr fer unseri Sproch », et a été honorée de la présence du président de l’association Raymond Bitsch, qui a salué le travail du CHM pour pérenniser la culture alsacienne. Le conseiller général du canton de Seltz Richard Stoltz, a également salué cette « initiative intéressante ».
Les membres du Cercle d’histoire de Mothern visent déjà un nouveau projet : celui de retrouver les noms alsaciens, l’histoire et les légendes des collines et des anciens bans communaux — une autre spécificité du village.
Avec la première dauphine de Miss Alsace
Au lendemain de l’élection de Miss Alsace 2014, Noémie Schmitt, dont le titre de première dauphine fait la fierté des Mothernois avait également répondu à l’invitation. C’est en sa présence que Richard Stoltz, Raymond Bitsch, Marie-Bernadette Butzerin, André Reichardt et Jean-Pierre Haertel ont découvert les nouvelles plaques de rues sous les applaudissements du public.
La soirée s’est poursuivie par un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié et du stand tenu par l’office de tourisme, sans oublier l’animation musicale assurée par Gérard Meyer en ce soir de Fête de la musique.
(Article des « Dernières Nouvelles d’Alsace »)