Concours de fleurissement 2011, accueil des nouveaux arrivants et honneur aux sportifs méritants

Vendredi 30 mars, la municipalité a organisé à la salle polyvalente, une cérémonie pour remercier les lauréats du concours de fleurissement 2011,  accueillir les nouveaux arrivants et honorer les sportifs méritants.

Le Maire Marie-Bernadette Butzerin a rappelé que le jury régional et les instances qui s’occupent du fleurissement ont décerné à la commune de Mothern sa première fleur en 2011. Cette récompense est le fruit du travail fourni par les employés communaux et les bénévoles pour le fleurissement et l’embellissement des massifs, des ronds-points, de la « Grotte de Lourdes », de la mairie et des rues du village.
La commune a également tenu à remercier les « mains  vertes » qui ont elles aussi contribué au succès du fleurissement. La commission fleurissement, chapeautée par l’adjoint Bernard Kapps, a ainsi remis un bon et des fleurs aux habitants qui avaient fleuri leur propriété.

A cette cérémonie ont été associés les nouveaux arrivants, les personnes qui se sont établies à Mothern en 2011. Après une brève présentation de la commune, de la vie associative et des atouts de notre village par l’adjoint Bernard Schmaltz, les invités ont été accueillis avec des fleurs offertes par la maison  Zolt et par la municipalité.

Séverine Zinck parmi les 40 meilleurs arbitres du monde
L’adjoint Patrick Bord a ensuite présenté les exploits des  sportifs locaux. Le Football Club de l’Entente Mothern-Munchhausen a été honoré pour son titre de champion d’automne et de printemps de l’équipe de jeunes des U11 B, et pour les titres de champion de groupe et du printemps des U13 A.
Toujours en football, Séverine ZINCK, qui s’est mariée en 2011, a atteint le niveau d’arbitre internationale. Elle fait partie des 40 arbitres les plus qualifiés au monde. Gérard Schmitt, licencié au FCM depuis 46 ans et arbitre depuis 1970, est jeune retraité de l’arbitrage. Les deux lauréats ont été honorés pour leur assiduité et leurs performances.

Le chien de Joseph Arth champion du monde de beauté  Fletcher von der Rosssteige, spitz moyen de Joseph Arth, a remporté le titre de champion du monde de beauté des chiens de race.
L’Amicale du Chien de Défense s’est distinguée par des performances exceptionnelles : Najoua Weissenburger et Mamoud Achour ont été honorés pour les performances de leur compagnon à quatre pattes.

Deux motards champions d’Allemagne
Le Moto Club de Mothern s’est encore mis en évidence avec Yannick Scheurer et son titre de champion d’Allemagne ADAC 85cm3 ainsi que Yann Crnjansky, également champion d’Allemagne Deutsche Jugend Motocross Verband.

Léo Englender, jeune élément prometteur du Tennis club, a été honoré pour sa première place du tournoi officiel des jeunes.

Le Conseiller Général avec les marathoniens
La municipalité a enfin relevé les performances exceptionnelles des marathoniens mothernois. La commune compte dans ses rangs pas moins de dix coureurs qui ont participé à des marathons : Léon Hager, Fernand Fettig, Jean-Louis Moebs, Robert Neichel, Raymond Basch, Roland Knaub, Marie-Claude et Philippe Donate, Luc Hager et Jean-Marc Siefert.
Le Conseiller Général Richard Stoltz, invité à la soirée et lui-même marathonien, a également été honoré. Patrick Bord a souligné que le nombre de marathoniens pour un village de 2000 habitants était exceptionnel.

En conclusion, le Maire Marie-Bernadette Butzerin et le conseiller général Richard Stoltz ont souligné l’importance du fleurissement et du sport pour rendre le village accueillant. Les nouveaux arrivants se sentent à l’aise et s’intègrent facilement, et les sportifs méritants  contribuent à une popularité de Mothern dans le nord de l’Alsace et même au-delà.