Séance du 22 février 2016

Approbation des comptes administratifs 2016 : Commune de Mothern

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de M. Bernard KAPPS, 1er adjoint au Maire et après s‘être fait présenter par Mme le Maire les comptes administratifs de l’exercice considéré, vote les dits comptes, à savoir :

Commune

Recettes : 1 123 090,32 €
Dépenses : 784 118,36 €

Recettes : 462 010,95 €
Dépenses : 316 064,47 €

Zone d’activités Langenteile

Illingen / Allemagne

Recettes : 150 911,57 €
Dépenses : 23 428,94 €

Comptes de gestion 2015

Le Conseil Municipal approuve les comptes de gestion 2015 du budget principal de M. Francis MENRATH, Trésorier de SELTZ ainsi que ceux des budgets annexes.

Vote des taux des taxes communales 2016

* décide de ne pas augmenter les taux des taxes communales en 2016,
* maintient les taux des taxes communales pour l’exercice 2016, comme suit :

• 14,66% pour la Taxe d’Habitation
  • 8,69% pour la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties
  • 43,02% pour la Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties
  • 14,16% pour la Cotisation Foncière des Entreprises

Football Club de Mothern : demandes de subvention

Madame le Maire informe le Conseil Municipal des trois demandes de subventions reçues par courrier par le Football Club de Mothern concernant :

– l’installation de deux défibrillateurs près des stades
– l’acquisition de nouveaux buts
– l’entretien annuel des terrains de foot

Monsieur Flavien HEINRICH, Vice-Président ainsi que Monsieur Matthieu SCHUCKE, Président de la Section Jeunes, du Football Club de Mothern spécialement invités, présentent les trois projets.

Le Conseil Municipal, considérant que deux défibrillateurs sont déjà installés sur la Commune (un à la place de la Wacht et un à la Mairie),

* décide de mener une réflexion dans le cadre des travaux de la salle de musique intercommunale en extension de la salle polyvalente pour l’installation éventuelle d’un défibrillateur, la salle polyvalente étant à proximité du stade Route du Rhin.

Le Conseil Municipal,

* décide d’octroyer une subvention des 400,– € au Football Club de Mothern pour l’acquisition de deux nouveaux buts représentant environ 20 % du montant.
* de participer en 2016 à l’entretien des terrains de football jusqu’à concurrence de 3000,–€

Demande de mise à disposition gratuite de la salle polyvalente dans le cadre d’une représentation théâtrale

Le Conseil Municipal, considérant que l’organisation d’une soirée théâtrale ayant eu lieu le 20 février 2016 au profit de la mission de Sœur Maria ENGLENDER au Cameroun est réalisée dans un but humanitaire,

* décide d’accorder une remise de 50 % sur le tarif de location de la salle.

Les frais d’électricité et de matériel cassé et manquant restent à la charge du locataire ainsi les frais de nettoyage.

Comité des Fêtes : demande de mise à disposition gratuite de la salle polyvalente pour la remise des prix de la cavalcade 2016

Le Conseil Municipal,

* décide d’accorder, à l’occasion du 40ème anniversaire du carnaval, et à titre exceptionnel, la mise à disposition gratuite de la salle polyvalente pour la remise des prix de cavalcade.

Eclairage public Rue de la Vallée : attribution du marché et demande de subvention

Mme le Maire présente au Conseil Municipal le projet de travaux d’éclairage public Rue de la Vallée à Mothern comprenant le remplacement des candélabres existants ainsi que la pose de nouveaux foyers luminaires, équipés de lampes contribuant aux économies d’énergie.

Vu la consultation de plusieurs entreprises,

Le Conseil Municipal,

* décide de retenir l’offre de la société FRITZ Electricité de Niederroedern d’un montant de 24 902,50 € H.T. soit 29 883,–€ TTC,

Zone d’activités « Die Langenteile » : dénomination de la voirie et attribution de numéros

Le Conseil Municipal,

* décide de dénommer la voirie desservant la Zone d’Activités « Die Langenteile » comme suit : « Rue des Artisans »
* décide de procéder à la numérotation.