Le 25 août 1942, un décret nazi ordonnait l’incorporation de force des Alsaciens et Mosellans dans l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Ils ont ainsi été appelés les « Malgré-Nous ». C’est un souvenir très douloureux que l’Alsace et la Moselle commémorent tous les 25 août.
Soyons nombreux à commémorer, chaque année à la même date, le destin tragique de ces Alsaciens et de ces Alsaciennes, victimes d’un conflit mondial qui a marqué notre région de son empreinte tragique et meurtrière, spécialement à l’heure où d’autres populations, sur notre continent, connaissent l’horreur de l’agression.
Il s’agit, de sauvegarder, de perpétuer et de transmettre aux plus jeunes la mémoire, de ces concitoyennes et concitoyens confrontés à l’horreur de la guerre, précipités dans un conflit dont ils n’ont pas voulu, soumis auxpires conditions de survie et trop souvent tombés sous le coup d’un funeste destin.
Il est important de transmettre cette mémoire aux plus jeunes qui, aujourd’hui, redécouvrent la guerre aux portes de l’Union européenne.