Commémoration du 8 mai 1945

Discours de Mme Le Maire Isabelle Schmaltz pour cette journée de commémoration du 8 mai :

« Nous nous retrouvons ce matin pour le 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, journée qui commémore en France la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. A nous d’honorer chaque année, les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie et qui sont morts pour notre liberté.

Ils sont de moins en moins nombreux aujourd’hui parmi nous, à avoir vécu ces instants et à pouvoir en témoigner. Nous qui sommes nés après ces moments terribles, nous avons le devoir d’en transmettre la mémoire pour que plus jamais cette horreur ne se reproduise. Cette guerre aura fait entre 60 et 80 millions de morts de par le monde et plusieurs millions de blessés marqués à vie dans leur cœur et dans leur chair. En 1945 la France pleure près de 600 000 morts. A Mothern, nous ne remercierons jamais assez les habitants de Bussière Poitevine qui ont accueillis nos aïeuls, après une évacuation le 1er septembre 1939. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, Bussière Poitevine a fusionné avec les communes de Darnac, Saint-Barbant et Thiat pour former la commune nouvelle de Val-d’Oire-et-Gartempe »

Lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Aux côtés de Jonathan Hochmuth, adjudant-chef et chef de section des sapeurs pompiers de Mothern, une gerbe au monument  aux morts en hommage à tous nos morts a été déposée et une minute de silence a été respectée.

Messieurs Alfred Heideier et Leon Koebel, représentants des anciens combattants, Jonathan Hochmuth, ainsi que les adjoints pour leur présence ont été remerciés.

Vive la République, Vive la France, vive l’Alsace et vive Mothern !

*masques enlevés rapidement le temps de la photo*