Communiqué du maire

Chères Mothernoises, chers Mothernois,

Des progrès dans la limitation de la propagation du coronavirus ont été enregistrés ; ces résultats positifs sont en lien direct avec les mesures du confinement qui ont été suivies dans tout le pays et dans notre commune depuis le 17 mars dernier.

Alors, je souhaite vous dire merci.

Merci pour votre sérieux ; vous avez tous pris conscience de l’importance  du respect des bons gestes pour se protéger et protéger les autres.

Vous avez fait preuve de discipline individuelle et collective ; je vous encourage à continuer en ce sens dans les semaines et mois à venir. La levée progressive du confinement se fera à compter du lundi 11 mai ; à  cette date, le virus n’aura pas cessé de circuler pour autant, les gestes barrières, la distanciation sociale resteront bien évidemment indispensables et le port d’un masque sera un complément de protection.

Distribution de masques par étapesC’est la raison pour laquelle, une commande de masques en tissu lavable à 60° a été passée auprès d’une entreprise vosgienne et elle a été livrée hier ; une équipe de volontaires (actuels et nouveaux élus) que je remercie très sincèrement, distribue aujourd’hui dans votre boîte aux lettres, cette enveloppe contenant le masque offert par la commune à chaque habitant.

Par la suite et selon leur arrivage, vous aurez deux masques supplémentaires, l’un financé par le Département du Bas-Rhin et l’autre par la Communauté de communes de la Plaine du Rhin. Avec 3 masques par personne, vous pourrez les laver régulièrement et vous organiser plus facilement. L’attribution de masques par foyer se fera sur la base du nombre de personnes déclarées pour les ordures ménagères ; en cas d’erreur ou d’omission, veuillez le signaler au secrétariat de la mairie.

Déconfinement progressif

Le déconfinement commencera le 11 mai ; puis le Gouvernement fera une réévaluation fin mai et de nouvelles mesures entreront en vigueur le 2 juin.

Comment se passera cette période transitoire dans notre village ?

Ecoles maternelle et élémentaire

Les conditions très strictes fixées par le protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale ne permettent pas la réouverture des écoles le 11 mai prochain ; elles resteront fermées jusqu’au 1er juin avec une reconsidération après le 23 mai pour une éventuelle reprise échelonnée à partir du mardi 2 juin, si et seulement si, nous pourrons mettre en œuvre les prescriptions émises dans le protocole.

• Réouverture partielle de la mairie

Un agent administratif accueillera le public les mardis et les jeudis de 11h à midi et de 14h à 17h.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, l’accès à l’accueil de la mairie sera limité à une personne à la fois.

Les autres agents continueront le télétravail.

La permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Les agents du service technique ont déjà repris le travail selon les horaires habituels.

Les élus continuent à se tenir à votre disposition.

• Autres bâtiments communaux et espaces publics

La salle polyvalente, la bibliothèque, les toilettes publiques, le musée de la Wacht, l’aire de jeux de la Neuwies, le plateau multisports et l’espace fitness route du Rhin, restent fermés.

Autres informations, en bref :

• La date pour l’installation du nouveau conseil municipal et l’élection maire/adjoints n’est pas encore connue à ce jour.
  • La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a été annulée; toutefois, une gerbe du souvenir a été déposée devant les Monuments aux Morts en présence de MM. Alfred Heideier et Léon Koebel, Anciens Combattants.
  • A ce jour, les manifestations associatives prévues jusqu’au 11 juillet sont annulées.
  • Les travaux de l’ouvrage de rétention d’eau au lieudit « Hundsaecker » interrompus à cause de l’épidémie, ont repris et touchent à sa fin.
  • Les travaux prévus dans la rue des Fleurs ont été reportés ; les riverains seront informés du démarrage du chantier.
  • Le fleurissement dans le village sera réduit cette année.
  • Un traitement partiel des gîtes larvaires des moustiques a été effectué entre le 1er et le 19 mars par l’équipe d’intervention à pied du Syndicat de lutte contre les moustiques.
  • Les déchèteries sont réouvertes aux horaires habituels : 9h-11h45/14h-17h15.

Mothern, un village où il fait bon vivre

Durant le confinement, Mothern a été un village où de nombreuses actions de solidarité ont été entreprises ; quelques exemples :

• Des initiatives d’entraide entre voisins pour les courses
  • Des musiciens qui ont animé les quartiers tous les soirs à 20h et les nombreux applaudissements pour remercier et soutenir le personnel soignant
  • Des paroles de bienveillance et des mots d’encouragement aux personnes seules ou en maison de retraite, des poèmes et des chansons pour apporter un peu de réconfort
  • Un brin de muguet offert aux aînés qui se rencontrent le mercredi
  • Des masques cousus et offerts par des personnes généreuses
  • Des commerçants qui ont apporté leur soutien
  • Et sûrement bien d’autres actions encore grâce à l’entraide et à la solidarité.

Tous ces petits gestes, toutes ces petites attentions ont une fois de plus montré qu’il fait bon vivre à Mothern. Un grand merci à vous tous !

Et encore merci à tous les soignants et à toutes les personnes qui ont permis à notre société de continuer à  fonctionner dans ses besoins essentiels.

Chères Mothernoises et chers Mothernois, prenez soin de vous et restez en bonne santé !