Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : s’entrainer pour être prêt en cas de sinistre

Le 19 juin 2019, un exercice de simulation d’événements pluvieux majeurs entrainant d’importantes inondations a été mis en oeuvre à la mairie de Mothern afin de tester l’application du Plan Communal de Sauvegarde. Le PCS est un document réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire. Il analyse tous les risques naturels et technologiques présents sur la commune et prévoit les actions à mettre en pratique en cas de crise selon l’organigramme défini. Ce document élaboré à l’origine en 2013 a bénéficié en 2019 d’une mise à jour importante rendue nécessaire par les événements climatiques qui ont touché la commune le 11 juin 2018.

Cet exercice mobilisant Mme le Maire, les adjoints, les services administratifs et technique de la commune a été imaginé par le lieutenant Alexandre Ulm, adjoint au chef de l’Unité Territoriale de Lauterbourg, l’adjudant-chef Jonathan Hochmuth, chef de sections des sapeurs pompiers de Mothern/Munchhausen, en étroite collaboration avec le responsable de la maitrise des risques M. Francois Schwetterle du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace Moselle.

Cette mise en situation a permis aux participants de se familiariser avec leur rôle et leurs missions, de tester les procédures du dispositif opérationnel de gestion de crise prévues par le PCS.

Un véritable challenge que chacun a relevé, même si, pour ce premier exercice, aucune action de terrain ni alerte réelle de la population était prévue!