Séjour dans le Limousin

Du 9 au 12 mai 2019, une trentaine de Mothernois a effectué le voyage à Bussière Poitevine en Haute-Vienne, village qui a accueilli nos parents et grands-parents en 1939 et 1940 lors de l’évacuation pour fait de guerre.

Depuis 1968 des échanges et des rencontres ont lieu régulièrement entre nos deux communes et des liens d’amitié se sont tissés entre les populations, toujours pour rappeler l’histoire vécue, pour ne pas oublier et pour remercier.

Nous sommes à la 17 ème édition de cet échange mais c’est aussi le 80 ème anniversaire. C’était en 2014 que nos amis du Limousin étaient venus à Mothern.

Le premier jour du voyage était consacré à la visite du Château de Chamerolles dans le département du Loiret à la lisière de la forêt d’Orléans. De style Renaissance avec ses jardins, il permet de découvrir différentes époques au travers d’une succession de salons meublés, mais accueille également un parcours muséographique consacré à l’histoire de la parfumerie. (Promenade des Parfums)

En fin d’après-midi, nous avons été accueillis par la municipalité de LOURY, commune de 2500 habitants, dont la Mairie est également installée dans un petit château, et où exerçait Mme Caroline Pugin, en tant que secrétaire de mairie avant d’arriver à Mothern. Après la visite des infrastructures (salle des fêtes, gymnase, écoles, cantine et mairie) le verre de l’amitié nous a été servi en présence du Maire et conseillers municipaux et de Mme Pugin qui était à l’initiative de cette invitation et visite.

Le lendemain vers 11 H nous arrivons à Bussière-Poitevine et sommes accueillis par la municipalité et amis pour la réception et une collation. Après le déjeuner avec nos amis limousins,  l’après-midi fut consacré à la visite d’Oradour sur Glane : le Centre de la Mémoire qui abrite les documents et expositions liés à l’histoire du massacre du 10 juin 1944 ainsi que le village martyr où les ruines demeurent l’essentiel. Pour préserver l’histoire du drame, le village incendié est conservé en l’état depuis 1944.

Après une nuit logés dans un hôtel à Bellac pour certains ou hébergés chez l’habitant d’accueil pour d’autres, une journée à Limoges était organisée par nos hôtes. Limoges, Préfecture de la Haute-Vienne et capitale du Limousin historique est également spécialement connu pour sa porcelaine décorée. Une visite guidée d’une manufacture de porcelaine très appréciée de tous nous a fait découvrir ce savoir-faire en passant par les ateliers de fabrication et de décoration.

L’après-midi nous avons visité les Jardins de l’Evêché, plus grand espace vert du centre-ville (5 ha) divisés en différents jardins et accolés à la Cathédrale St Etienne.

Au retour, après une petite dévotion en l’église de Bussiere et une halte sur la Place de Mothern, un dîner festif nous attendait à la salle communale. Les discours des maires respectifs rappelant l’évacuation furent poignants et éprouvants et la remise des cadeaux fut très appréciée. En guise de souvenir et de remerciement, les invités alsaciens ont présenté en cours de soirée un spectacle figé par alternance et entrecoupé par de la musique et des récits rappelant ce 1er septembre 1939 ainsi que les périodes successives vécues. Les acteurs mothernois munis de leur ballot de l’époque étaient habillés comme en 1939 lors de leur arrivée à Bussière. La mise en scène et la lecture ont respectivement été réalisées par Marguerite Arnold et Marguerite Oesterle.

Tard dans la nuit nous avons quitté nos amis du Limousin avec émotion et entamé le lendemain le chemin du retour en Alsace avec un arrêt à Vezelay, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.