Comme un air de rentrée

Le lundi 12 mars, les enfants du CP au CM 2 ont repris les cours dans la nouvelle école « Les Bateliers ». L’ancienne école de plain-pied, qui datait de 1968, a été remplacée par un bâtiment moderne sur deux étages avec tous les équipements nécessaires.

Le maire Marie-Bernadette Butzerin et son adjoint Bernard Kapps sont passés dans les classes de la nouvelle école « Les Bateliers » pour vérifier que tout se passe bien (ici dans celle du directeur Nicolas Arnold, en bas à gauche). Chaque classe a été dotée d’un tableau blanc interactif et le coin lecture a été modernisé. La salle d’évolution (en bas à droite) était très attendue, tant par les enseignants que par les élèves.

« On y va ? », lance Nathalie Lehmann, l’institutrice des CP à ses élèves en rang deux par deux. « Oui, youpi ! Enfin ! », lance l’un d’eux. La journée d’hier, les petits Mothernois l’attendaient avec impatience. Juste avant les vacances d’hiver, vendredi 23 février, les écoliers avaient déjà déménagé tables et chaises et visité leur nouvelle école élémentaire « Les Bateliers », terminée après un an et demi de chantier. Ils l’avaient trouvée « belle », et « moderne ». Hier, ils y ont donc vécu leur premier jour de classe, « On est content. On a vu la fin de la construction, maintenant, c’est chouette, on peut y aller ! », s’exclame Ludivine, en CM 2. Depuis septembre 2016, sa classe était en effet transférée au rez-de-chaussée de la mairie : la fillette et ses camarades étaient aux premières loges pour observer le chantier.

Une salle d’évolution et une autre d’arts plastiques

Dans leur nouvelle école, les élèves ont tout particulièrement apprécié la salle d’évolution : « Avant, on était dehors par tous les temps. Quand il ne faisait pas beau, il fallait parfois annuler » les activités, ou se replier sous le préau, indique le directeur Nicolas Arnold. Julia, elle, se réjouit d’avoir une « salle d’arts plastiques ». Il s’agit en fait de la cinquième salle de classe, construite en prévision d’une éventuelle augmentation de la population du village, et donc du nombre d’élèves — actuellement, les 96 élèves sont répartis en quatre classes : 19 en CP, 25 en CE 1-CE 2, 26 en CE 2-CM 1 et 26 en CM 2. « Nous y avons installé des grandes tables pour que ce soit plus pratique, et cela évite de déménager tout le matériel », explique Nicolas Arnold. Élodie, une autre écolière, apprécie des locaux « plus grands ». Et qu’il n’y ait plus « un seul WC pour 26 élèves. Maintenant, on n’a plus besoin de partager, il y en a plusieurs » et ils sont accessibles depuis l’intérieur comme depuis la cour.

Très lumineuse avec ses grandes baies vitrées, l’école est conçue pour consommer peu d’énergie. « Les brise-soleil extérieurs permettent de gérer l’apport de chaleur en se protégeant l’été et en laissant entrer le soleil en hiver », indique l’adjoint au maire Bernard Kapps. Les salles de classe ont été aménagées avec les enseignants, et chacune dispose de son coin lecture, d’un tableau blanc interactif (trois seront financés à hauteur de 50 % par l’intercommunalité), de grands tableaux d’affichage et de placards intégrés dans les murs. Toutes communiquent entre elles et sont dotées d’un visiophone pour ouvrir la porte de l’école ou communiquer entre professeurs. Aménagée sur deux étages, l’école dispose d’un bureau de direction, d’un bureau médical servant de salle de réunion, de deux salles de stockage dont une de reprographie, d’une salle des maîtres avec une petite kitchenette et vue sur la cour. L’acoustique de l’ensemble a fait l’objet d’une attention particulière.

Quatre jardins pédagogiques seront installés dans un îlot de verdure et de fraîcheur pour rompre avec l’aspect minéral de la place de l’église et de la cour de l’école maternelle voisines. Alors qu’élèves et enseignants prennent leurs marques, la commune procède aux derniers réglages : il reste notamment à installer les arceaux du garage à vélo attenant au préau qui permettra aux parents d’attendre au sec.

Budget et calendrier respectés

Pour l’équipe municipale, la fin des travaux est un soulagement. « Ce chantier a nécessité beaucoup de suivi. Nous sommes contents pour les enfants et l’équipe éducative. Le bâtiment est fonctionnel et adapté aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui et de demain », se réjouit le maire Marie-Bernadette Butzerin. Budget et calendrier ont été scrupuleusement respectés. Seul surcoût : le raccordement électrique qui a dû se faire en souterrain — 14 000 euros supplémentaires sur les 1,815 million d’euros hors taxes prévus. « Les 20 000 euros d’équipement en matériel informatique viennent aussi en supplément », ajoute la première magistrate. La commune a bénéficié de subventions : 600 000 euros de l’État (350 000 euros au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux et 250 000 euros au titre du fonds de soutien à l’investissement public local) et 26 480 euros de la Région Grand Est. Elle espère encore toucher 100 000 euros du Département au titre du fonds de solidarité communale. L’entreprise Dow Chemical de Lauterbourg a donné 5 000 euros pour l’équipement informatique d’une classe, et « une petite contribution appréciable de l’entreprise allemande Valet & Ott » devrait également être enregistrée.

Après avoir mené en parallèle les travaux de l’école et de la salle de musique à la salle polyvalente ( DNA du 25 novembre 2017), la municipalité s’attellera encore cette année à régler le problème des infiltrations à l’église. Mais avant, ce samedi, elle inaugurera l’école en présence d’anciens bateliers, puis des portes ouvertes permettront aux habitants de découvrir cette belle réalisation.

SAMEDI 17 MARS. Portes ouvertes, de 14 h à 18 h à l’école élémentaire « Les Bateliers », 17 rue de la Mairie à Mothern. Accès libre – article des DNA (Véronique KOHLER)