Armistice du 11 novembre 1918

L’armistice du 11 novembre qui met fin à la Première Guerre Mondiale en 1918 commémore la victoire et la paix et rend hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit.

Cette commémoration a été célébrée à l’église par une messe officiée par M. le Curé Marcel Klipfel.

A l’issue de l’office, Mme le Maire Marie-Bernadette Butzerin accompagnée de Stéphanie Kochert, Conseillère Départementale du canton de Wissembourg, a salué l’assemblée et remercié pour leur présence et participation : M. le Curé, les anciens combattants, les maire et adjoints honoraires, les élus municipaux, le personnel communal, les responsables d’associations locales, les Sapeurs Pompiers, l’Harmonie et la Chorale Ste Cécile et l’ensemble des concitoyens venus prendre part à cette commémoration. Dans son discours, Mme le Maire a dit : « Si nous sommes ensemble en ce jour, c’est pour nous souvenir et pour rendre hommage au courage de tous ces soldats et de leurs familles, de tous ceux de notre village et leurs familles qui ont donné pour la France ce qu’ils avaient de plus cher : leur vie ou celle de l’un de leurs proches. Ne les oublions jamais et que la paix ne repose pas sur la crainte de la guerre mais sur l’amour de la paix. »

Après le message de Mme la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées lu par Ludivine Strasser et Laure Lehmann, le Maire invita l’assemblée à se rendre devant le Monument aux Morts où elle a déposé une gerbe entourée de Mme Kochert et du Chef de Section des Sapeurs Pompiers Alexandre Ulm.

Après une minute de recueillement, l’Harmonie entonna l’hymne national et Ich hatt einen Kameraden.

Au terme de cette manifestation, toutes les personnes présentes ont été invitées au verre de l’amitié à la salle Ste Odile du Presbytère.

Au terme de cette manifestation toutes les personnes présentes ont été invitées au verre de l’amitié à la salle Ste Odile du Presbytère.