Journée du Patrimoine

Samedi 16 septembre, le Musée de la Wacht de Mothern a accueilli une exposition de photos « Conscrits et pompiers » à l’occasion des journées du patrimoine. Organisée par la Commission culture de la Commune, cette exposition a fait replonger les visiteurs dans de joyeux souvenirs, de nombreuses photos ayant été collectées auprès des villageois.

« Marguerite Schmitt avait déjà sollicité la commune à propos d’écriteaux de conscrits qu’elle a conservés », explique Isabelle Schmaltz adjointe au Maire de Mothern. Aujourd’hui retraitée, Marguerite Schmitt tenait autrefois un restaurant dans le village, d’où sa collection de « Conscritsdaefele » comme on les nomme en alsacien. Le thème national des journées du patrimoine mettant en avant la jeunesse, l’exposition de cette collection s’est imposée comme une belle occasion pour la Commission culture d’aborder les conscrits, en particulier la tradition festive de ces jeunes gens de 18 ou 20 ans.

Pour la petite histoire, les conscrits avaient coutume, à l’époque, de se réunir dans un restaurant local afin de préparer les trois jours de fêtes suivant le conseil de révision, une commission départementale se prononçant sur leur aptitude au service militaire. Au terme de leur réunion, un écriteau réalisé par l’un des conscrits de la classe était donné à l’aubergiste en souvenir. De simples plaques de bois gravées et sculptées pour les premières (1935 pour la plus ancienne exposée), ces plaques ont ensuite accueilli les photos de la classe de conscrits. Une fenêtre ouverte sur les souvenirs passés: tablier de conscription, drapeaux tricolores, chapeaux, etc., les incontournables accessoires de ce moment festif sont venus compléter l’exposition des photos et des Conscritsdaefele.

De fil en aiguille, la collecte de photos a mené les membres de la Commission culture sur la thématique des pompiers. L’ancien accoutrement des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers), tenue de pompiers, d’anciens casques et lances sont venus agrémenter les nombreuses photos exposées au musée. Une aubaine pour les visiteurs qui ont pu parcourir les pages des albums photos et y reconnaître leur papi, leurs parents, leur tonton, un proche. Certains visiteurs ont d’ailleurs pu se retrouver sur les photos. Souvenirs, souvenirs…