Les Voeux du maire

Comme toujours, lorsque s’achève une année, on a coutume de marquer un temps d’arrêt pour regarder ce que nous avons vécu, ce que nous avons accompli.

2016 se termine en effet, et l’heure du bilan pour la commune est également arrivée. Avec les adjoints, les membres du conseil municipal et des diverses commissions et le personnel communal que je remercie très sincèrement, nous avons œuvré tout au long de l’année pour mener à bien les travaux qui permettent d’améliorer la vie au quotidien ainsi que le démarrage de la construction de la nouvelle école élémentaire et de l’espace musical en extension de la salle polyvalente.

Ces projets ont bien entendu, nécessité le soutien de partenaires efficaces, qu’il s’agisse de l’Etat, de la Région et du Département. Pour l’école, la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux d’un montant de 350 000 € a été octroyée dès ce printemps.

La demande de subvention au titre de l’« Investissement Public Local » a été moins évidente, c’est la raison pour laquelle, je suis allée à la rencontre de  Monsieur le Préfet du Bas-Rhin pour défendre notre projet ; avec détermination et persévérance, j’ai réussi à obtenir une enveloppe supplémentaire de 250 000 €, ce qui porte à 600 000 € l’aide de l’Etat.

La Région soutient également la construction de l’école tout comme celle de la salle de musique, cette dernière étant aussi largement subventionnée à hauteur de 299 000 € par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Avec près d’un million d’euros de subventions pour les deux  projets, c’est plus du tiers du montant des investissements qui est donc financé par les partenaires financiers ; un grand Merci, car sans eux, les projets n’auraient pu voir le jour.

Je souhaite revenir sur le premier forum des associations organisé dans le cadre de la Journée du Patrimoine qui, cette année a remporté un franc succès grâce à la participation de la quasi-totalité des associations locales.

C’est vrai que notre commune bénéficie d’un tissu associatif riche et dynamique, permettant de développer et d’animer la vie locale qu’elle soit sociale, culturelle ou sportive.

Merci à vous, responsables et bénévoles pour votre  engagement et l’organisation de diverses actions et manifestations qui sont déterminantes dans la création de liens entre les individus.

Comme la journée du patrimoine 2015 a permis d’observer les particularités des maisons à colombages et afin de pouvoir retracer et transmettre cette mémoire, un livret a été réalisé dont un exemplaire vous est offert par la commune et remis par l’intermédiaire de ce bulletin d’informations.

Je voudrai également remercier les artisans, commerçants et dirigeants d’entreprises qui constituent et développent notre tissu économique.

Merci aux professionnels de santé et sapeurs pompiers pour leur disponibilité au quotidien.

Merci à vous tous, qui participez à la vie de notre village.