Les Générations ont du coeur

Pour la journée civique du 28 mai, la salle polyvalente de Mothern a accueilli l’événement « Les générations ont du cœur » marquant la fin du service civique de Mathilde Jully. La soirée de manifestations au profit de l’association des Bouchons de l’Espoir 67 a remporté un franc succès.

Bout de femme de 21 ans, Mathilde Jully s’est lancée en octobre dernier dans un service civique au sein de la FDMJC d’Alsace, service jeunesse de la Plaine du Rhin, pour monter un projet en partenariat avec l’association des Bouchons de l’Espoir 67.

Un projet ambitieux – soutenu par son tuteur, Julien Bellot, animateur jeunesse, Caroline Deubel, coordinatrice enfance-jeunesse, Marie-Bernadette Butzerin maire de Mothern et Isabelle Schmaltz, représentante de l’association – qui a connu sa consécration samedi soir avec l’événement « Les générations ont du cœur ».

Débutant à 17 h par une marche de solidarité, la participation a été « payée » avec un bouchon symbolique. Certains sont venus avec des sachets remplis, faisant gonfler les kilos de bouchons déjà récoltés lors du « Parcours du bidon » initié en février dernier dans des écoles et périscolaires de la communauté de communes de la Plaine du Rhin.

Spectacle aérien, cracheur de feu…

Lors de cette marche, plusieurs animations de rue ont ponctué le parcours. Soucieuse de faire participer les associations locales, Mathilde a surtout sollicité celles de Mothern et des environs proches. En marche pour la bonne cause, la proposition a séduit 250 personnes venues soutenir les Bouchons de l’Espoir 67, tout en profitant des divertissements.

Pour leur première halte, les participants ont profité du spectacle aérien offert par l’aéro modèle club. Quittant les piqués, les loopings et les tracés de fumigène, les marcheurs ont continué jusqu’à l’ancienne école maternelle où les attendait un spectacle de jonglage et d’improvisation humoristique sur la thématique des bouchons, réalisé par la compagnie Acroballes. Se rendant ensuite au terrain de tennis, les rythmes salsa et merengue de la Zumba puis la musique country des Mother’n Dancers ont fini le parcours sur une note festive.

Arrivés au point de départ à la salle polyvalente, ils ont pu profiter du show du cracheur de feu de l’association Burn’n Light, ainsi que d’une représentation sportive de hip-hop du groupe Évolution Jeunes.

Quatre mois de collecte

Jusqu’à 22 h, le DJ Pikarus a assuré l’animation musicale, tandis que les membres de l’amicale de la course populaire de Mothern se sont activés au service des boissons et des tartes flambées qui ont aussi connu leur heure de gloire. Durant la soirée, la salle polyvalente a accueilli 300 personnes venues soutenir l’événement et venant encore agrémenter le stock de sacs remplis de bouchons qui colonisaient le bureau des animateurs jeunesse.

Au terme de ces quatre mois de collecte de bouchons, le verdict de la pesée est sans appel : 613 kilos de bouchons auront pu être récoltés, ce qui ne laisse plus de place au doute quant à la réussite du projet.