Sortie du Conseil Municipal en vélo

Samedi matin 17 octobre 2015, Marie-Bernadette BUTZERIN, maire, avait convié les membres du Conseil Municipal à une sortie à vélos pour visiter les réalisations effectuées depuis le début de l’année et pour discuter des projets 2016.

La visite a débuté à l’école maternelle où le local des ATSEM a été agrandi et rénové à la satisfaction des agents et enseignants.

Toujours dans le quartier des écoles, le périscolaire a été doté d’un espace extérieur de jeux réalisé par la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin. A proximité immédiate, dans le jardin,  la commune a installé un hôtel à insectes avec les écoliers.

Les participants se sont ensuite rendus dans le lotissement  Biegen  qui affiche complet et l’ont contourné par le sentier aménagé à la limite du ban de Munchhausen.

Une autre réalisation visitée était la réfection du chemin rural avec stabilisation du talus au lieu-dit  Auf dem Bildberg.

Continuant sa randonnée vers le centre du village, un arrêt Place de la Wacht était de mise pour voir l’évolution du chantier en cours concernant les travaux de rénovation extérieure de la Maison de la Wacht et du Musée « Il était une fois le Rhin » avec ravalement des façades et remplacement de la menuiserie extérieure. Un nouvel abribus a également vu le jour à proximité du carrefour.

La prochaine halte était sur le pont du Kabach de la RD 89 en  direction de Neewiller ; la consolidation de l’ouvrage, le tablier et les enrobés ont été entièrement refaits à neuf et financés par le Département.

Dans la Rue du Dasselberg, les cyclistes ont pu constater l’enlèvement des arbres qui avaient présenté un risque de tomber sur les maisons et hangars en contrebas de la falaise.

En passant par la Neuwies, les élus se sont ensuite arrêtés près d’un ancien bras mort du Rhin pour le choix d’un emplacement d’un autre hôtel à insectes.

Une halte à la salle polyvalente a permis de visualiser les plans du projet de la construction de la salle de musique intercommunale.

Après la visite de l’hôtel à insectes récemment mis en place en bordure de la piste cyclable vers le Rhin, les participants se sont rendus, via le chemin rural du lieu-dit Kühlaeger au garage situé dans la zone artisanale, Route de Lauterbourg où la famille MEICHEL Sébastien et Carole et leurs enfants nous attendaient. En effet, lors de ces sorties,  il est de coutume de découvrir un artisan ou commerçant ou une association du village. Après la visite guidée des bâtiments (salle d’expo, bureaux, archives, ateliers de réparation et de stockage de pièces et cabine de peinture) les propriétaires des lieux nous ont invités au verre de l’amitié.

Mme le Maire, au nom du Conseil Municipal, a félicité la famille Meichel pour ce bel investissement et l’a remerciée pour l’accueil très chaleureux.

Cette sortie à vélos, riche en informations et échanges, a été unanimement appréciée par tous les participants.