Cérémonie du 14 juillet

La Commune de Mothern, très attachée aux manifestations patriotiques, n’a pas failli à la tradition et a célébré la cérémonie de la fête nationale le 13 juillet en soirée sur la Place de la Wacht.

Tous rassemblés devant le Monument aux Morts et au pied du drapeau français, Madame le Maire Marie-Bernadette BUTZERIN entourée d’enfants, des adjoints et membres du Conseil Municipal, des anciens combattants, des sapeurs pompiers et des présidents d’associations locales souhaita la bienvenue à tous les participants et personnes présentes à cette fête.

Dans son allocution elle a rappelé l’importance de préserver la paix et a surtout insisté sur l’attachement aux valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité; elle a également salué toutes les femmes et tous les hommes faisant partie de l’Armée, garante de la sécurité dans notre pays et ailleurs dans le monde.

En souvenir des soldats mothernois tombés lors des deux dernières guerres, Mme le Maire et M. Alexandre ULM, Chef de Section des Sapeurs Pompiers ont procédé à un dépôt de gerbes devant le Monument aux Morts et c’est après une minute de recueillement que l’Harmonie Ste Cécile entonna la Marseillaise.

Le Chef de Section profita de l’occasion pour promouvoir conjointement avec le Maire quatre soldats du feu par leur montée en grade ou par la remise d’une distinction, à savoir:

• Le Caporal-chef Christophe STEMPFER a été promu au rang de Sergent
  • Le Caporal-chef Christophe VOGEL a été promu au rang de Sergent
  • Le 1ère classe Philippe BEYL a été promu au rang de Caporal
  • Son fils Julien BEYL, bientôt 17 ans , après 4 ans chez les JSP, a obtenu son Brevet National de JSP et est maintenant  engagé dans le corps actif des pompiers depuis le 1er juillet 2015.

Après les applaudissements et félicitations, Mme le  Maire remercia l’ensemble des participants et notamment l’Harmonie Ste Cécile et son dirigeant Jean-Yves BENDER , la Section des Sapeurs Pompiers ainsi que le Comité des Fêtes et son  président Gilbert MAECHLING pour l’organisation  matérielle de la soirée et du service du vin d’honneur dont elle convia dans la foulée toutes les personnes présentes.

Au crépuscule et après la distribution gratuite de lampions et de torches, une retraite aux flambeaux s’est mise en route autour du ruisseau « Kabach » accompagnée des sapeurs pompiers et musicalement par l’Harmonie en tête du défilé.