Inauguration du presbytère

Le vendredi 19 septembre, le Maire Marie-Bernadette BUTZERIN, les membres du conseil municipal et du Conseil de Fabrique procédaient  en présence de personnalités politiques, religieuses et d’associations  locales à l’inauguration du presbytère rénové, agrandi et décoré pour la circonstance.

Après le couper de ruban traditionnel elle souhaita la bienvenue à Monseigneur KRATZ évêque auxiliaire, Mme Nicole THOMAS conseillère régionale, MM. André REICHARDT sénateur, Richard STOLTZ conseiller général du Canton de Seltz, Frédéric REISS député, Bernard HENTSCH président de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, les élus de la Plaine du Rhin, François LENGERT président du conseil de fabrique ainsi qu’à toutes les personnes présentes ce soir.

Il a semblé fondamental aux membres du conseil de fabrique et du conseil municipal de sauvegarder cet édifice car préserver ou restaurer un presbytère, c’est maintenir vivant le patrimoine cultuel de la commune. Il a d’autant plus mérité des travaux de réhabilitation et de transformation au vu notamment de l’état vétuste des planchers et des pièces intérieures, pour  le mettre aussi en conformité aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de le rendre plus adapté aux activités paroissiales par l’addition d’une salle spacieuse et d’aménager le 1er étage en  logement destiné au ministre du culte. Un garage a également été construit et les aménagements extérieurs ont été complètement refaits.

C’est en 2012 que le conseil municipal s’est engagé à entreprendre ces travaux en contrepartie d’un accord trouvé avec le conseil de fabrique pour la distraction du terrain où se trouve le nouveau périscolaire.

Madame le maire a remercié l’architecte, les entreprises locales et des environs qui ont réalisé l’ensemble des travaux de rénovation et d’agrandissement du presbytère, de la construction du garage, des aménagements extérieurs et dont le montant total se chiffre à 443.800 €. Les subventions s’élèvent à 177.455,61 € ; elle remercia très sincèrement les partenaires financiers : le conseil de fabrique, le conseil général du Bas-Rhin, la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin ainsi que le sénateur M. Reichardt pour sa réserve parlementaire, sans qui de tels projets ne verraient pas le jour.

Les intervenants qui suivirent,  conclurent tous que ce presbytère rénové est désormais un  bâtiment qui permettra de nouveau de rassembler les différents acteurs de la vie de la paroisse, de faire partager les projets qui émergeront dans cette communauté paroissiale bien vivante et dynamique. La fin  de la cérémonie fut rehaussée par la  bénédiction de la nouvelle salle par Monseigneur KRATZ.

Et c’est après la visite des lieux que le Maire invita l’assemblée au verre de l’amitié à l’ancienne école maternelle.