Limitation des poids lourds dans la traversée de Mothern, une histoire qui date !

En effet, pour des raisons de danger, de sécurité et de nuisances,  un  arrêté du maire  datant du 14 octobre 1988  interdit la circulation des poids lourds dans la traversée ainsi qu’à l’intérieur de l’agglomération sauf pour :

– les transports exceptionnels
– les véhicules destinés à l’enseignement de la conduite des véhicules à moteur
– les véhicules affectés au transport en commun de personnes
– les véhicules des services publics
– les véhicules assurant la desserte locale ou nécessité de restauration
– les véhicules ayant pour origine ou destination les communes de Mothern et Munchhausen desservies par le CD 248 (actuellement Rd248).

La signalisation réglementaire en venant de Seltz et de Lauterbourg avait été mise en place pour informer les usagers des dispositions du présent arrêté.

Puis, lors des travaux de mise en gabarit autoroutier de l’actuelle A35, les panneaux de signalisation et de présignalisation se rapportant à la règlementation  de la circulation du trafic « poids lourds » dans la traversée de Mothern ont été enlevés, ce qui a engendré une recrudescence du trafic.

Ensuite, et malgré plusieurs  courriers adressés à la DDE du Bas-Rhin en 1998 et 1999 demandant  le rétablissement de cette signalisation, les panneaux n’ont jamais été remis en place.

Suite à de nouvelles  doléances de riverains , les représentants du Conseil Général et le responsable de l’Unité de Gestion du Trafic ont été invités à une réunion  en mairie de Mothern le 10 mai 2011 ; après le rappel des faits, la décision de prendre un nouvel arrêté actualisé a été écartée car depuis 2009, la RD 248 est classée « route à grande circulation » et tout ce qui est relatif à cette route ( signalisation temporaire pendant travaux, arrêtés de circulation, etc…) passe par une demande d’avis au préfet , ce qui aurait engendré de constituer un dossier très conséquent, sans garantie d’une réponse favorable.

Le conseil municipal réuni le 25 mai 2011 a donc décidé de maintenir l’arrêté du 14.10.1988 ainsi que le rétablissement de la signalisation correspondante ainsi que la prise en charge des frais par la commune.

Les projets de signalisation adressés à la Direction Inter Régionale Est (DIR Est – autoroute)  et le Centre Technique de Soufflenheim du Conseil Général du Bas-Rhin (routes départementales) ont été instruits favorablement et …bonne nouvelle et bonne surprise: les modifications et/ou la pose de 22 nouveaux panneaux (en venant de Seltz, Munchhausen, Wintzenbach, Neewiller et Lauterbourg) ont été intégralement pris en charge par le Conseil Général du Bas-Rhin.

Il restait donc à la commune uniquement les trois panneaux d’entrée d’agglomération à payer ainsi que la fourniture et la pose des symboles sur les 2 panneaux d’autoroute à un prix avantageux, d’où un coût total de 2000 €… en sachant que la prise en charge globale aurait coûté environ 6 fois plus.

Un grand MERCI au Conseil Général du Bas-Rhin et à la DIR-Est pour leur fructueuse collaboration !