Les photos de la 35ème cavalcade du 6 mars 2011 à Mothern, organisée par le Comité des Fêtes sous la houlette de son président Gilbert Maechling:
Ce premier dimanche de mars aura été une journée idéale pour profiter du soleil et se rendre à Mothern pour participer à la manifestation majeure de notre cité rhénane, le défilé carnavalesque. Mme le Maire Marie-Bernadette BUTZERIN a remis la clé de la cité au prince follissime Simon entouré de ses deux dauphines Mélanie et Pamela.
A 14h31, pas moins d’une cinquantaine de chars et groupes s’élancent à travers les rues du village à la grande joie de milliers de spectateurs accourus de toute la région pour se laisser entrainer dans cette ambiance si particulière.
Le « bayass », symbole du carnaval de Mothern, ouvre la marche, suivi du char princier, réalisé cette année par l’association du chien de défense; de nombreux chars confectionnés par les associations locales et les particuliers, groupes, fanfares, majorettes et autres « Fasenachtsbutze » pris par cette folie de carnaval amusent le public.
Les carnavaliers venant des villages environnants, parfois de la région éloignée, certains même de la proche Allemagne se plaisent à rejoindre tous les ans les participants locaux pour faire la fête à Mothern.
Parmi les thèmes abordés, bien entendu la retraite, le carnaval de Venise, les malheurs du bac de Seltz. Les sujets invitant à la fête, après-ski, casino, et autres chars ont égayé le défilé à grand renfort de sonorisations tonitruantes, soutenant les harmonies et fanfares présentes. Les tonnes de confettis ont coloré le parcours et les bonbons et autres friandises distribués ont régalé petits et grands. Après le défilé, la fête s’est poursuivie à la salle polyvalente, envahie par les fous du carnaval.
L’après-midi du lundi 7 mars est réservé aux enfants. Ils pourront arborer leurs plus beaux déguisements et se défouler à la salle polyvalente et se régaler avec les friandises qui leur seront distribuées. Et pour les plus grands les associations locales proposent des bals carnavalesques qui font continuer la fête jusqu’à mardi gras.
Rendez-vous à l’année prochaine pour la 36ème cavalcade le 19 février 2012 !