Elus, personnel communal, conjoints et bénévoles de la bibliothèque ont visité récemment les institutions européennes de Strasbourg.
La visite a débuté au Parlement Européen plus précisément par le bâtiment « Louise Weiss ». Louise Weiss, de père alsacien, est née à Arras en 1893. Elle est la figure emblématique du Parlement Européen et la première Députée Européenne élue au suffrage universel en 1979, date à laquelle elle prend la présidence du Parlement Européen. Les 27 états membres sont représentés par 736 députés européens pour une population de 495 millions d’habitants environ.
Le déjeuner a été pris au Centre Européen de la Jeunesse ; c’est la directrice exécutive qui a expliqué le fonctionnement ; en effet, le Conseil de l’Europe a mis en place des programmes pour les jeunes visant à les encourager à participer activement à la construction européenne de demain.
L’après-midi fut consacrée à la visite du Palais de l’Europe où a été présenté un film sur le rôle et le fonctionnement du Conseil de l’Europe notamment les différents domaines d’activité des 47 états membres. Le groupe a également suivi une partie des débats de l’assemblée parlementaire sur le thème de la « Démocratie ».
La création des Institutions Européennes a été consécutive aux deux guerres mondiales. Pour éviter les conflits européens, les hommes politiques ont décidé que les divergences entre nations devaient être traitées pour trouver des solutions sans passer par des conflits armés. La visite des Institutions Européennes était très instructive ; elle a mis en évidence le fonctionnement des deux institutions dans la capitale européenne et la volonté des responsables européens de vivre en paix.