Voir l’autre usine Roquette

x20100516_DNA032254L’amicale des maires du canton de Seltz a profité du week-end du 1er mai pour prendre la direction du Nord de la France, une terre d’industrie et de convivialité.
La première étape de ce voyage était le site historique minier de Lewarde. Une ancienne mine fermée depuis une trentaine d’années réhabilitée en musée grandeur nature. Une descente sous terre pour se rendre compte des conditions de travail tout au long du siècle, les améliorations, les catastrophes, avec comme guide un ancien mineur.

La visite des lieux permit aux élus de mieux cerner les activités du groupe

C’est à Lille que les valises ont été posées pour quatre jours. Une ville qui ne manque pas de charme avec son beffroi, ses places, ses fontaines et son architecture bien typée, sa population jeune et estudiantine.
La route des Flandres mena la trentaine de participants à Lestrem sur le site « Roquette » nom bien connu dans notre région par l’usine de Beinheim. Site principal en France avec ses quelques 150 hectares consacrés à la transformation de l’amidon et ses produits dérivés mais aussi par son pôle de recherche et de développement. C’est Philippe Roquette qui se fit un plaisir d’accueillir en personne les hôtes alsaciens. Il n’a pas perdu son humour et son franc parler pour ceux qui l’on connu comme pionnier de l’usine de Beinheim il y a une trentaine d’années. La présidente de l’amicale Marie-Bernadette Buzerin et Bernard Hentsch, maire de Beinheim en le remerciant lui remirent quelques cadeaux de cette Alsace qu’il porte dans son coeur. La visite des lieux permit aux élus de mieux cerner toutes les activités du groupe et de comprendre toute la richesse contenue dans le blé, le maïs, la pomme de terre et les pois, matières premières et bien sûr, énergies renouvelables. Le troisième jour une autre industrie fut au programme celle-ci artisanale et familiale. Une mini-brasserie en plein plat pays qui fait une bière ambrée avec 3 hectares de houblon juste pour la faire apprécier aux visiteurs de passage. Le retour se fit par Reims avec une petite étape pour découvrir ou redécouvrir les trésors cachés de la cathédrale qui couronna la plupart des rois de France.

Édition DNA du Dimanche 16 mai 2010